RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Consulter votre dossier médical centralisé sur votre mobile

Dans le cadre d'un programme américain visant à donner accès au dossier médical électronique en ligne, Humetrix, une société américaine, a mis au point iBluebutton, un outil de communication mobile à double-sens entre les patients et les médecins.

Cette plate-forme mobile comprend deux applications : l'une pour le patient et l'autre pour le médecin. Elle donne accès au dossier médical complet à tout moment au patient en utilisant l'application depuis un smartphone ou une tablette. Quand le patient rencontre son médecin, il peut  transférer en temps réel son dossier médical électronique sur la tablette de son médecin (deux-tiers des médecins américains en possèdent une) grâce à la technologie bluetooth.

Cet outil permet au patient d'avoir toujours à sa disposition l'ensemble de son dossier médical et de la partager avec son médecin ou de permettre à ce dernier d'en consulter certains éléments. Ce système fonctionne également dans l'autre sens et permet au médecin ou à l'hôpital de transférer au patient examens, comptes-rendus ou images radiographies.

Cette technologie vise à la fois à améliorer la qualité et le suivi des soins et à maîtriser le coût collectif des dépenses de santé qui sont deux fois plus élevées par habitant aux Etats-Unis qu'en France. Les outils mobiles comme la tablette vont également enlever la barrière technologique.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

Humetrix

Health 2.0 News

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top