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Les constructeurs automobiles ne réduisent pas assez leurs émissions de CO2

Les constructeurs automobiles ne réduisent pas suffisamment les émissions de C02 de leurs véhicules et devraient échouer à respecter leurs engagements vis-à-vis de la Commission européenne, selon une étude publiée par la Fédération européenne Transport et Environnement. D'après cette étude de T&E, seules cinq des vingt marques les plus vendues en Europe sont en bonne voie pour atteindre l'ojectif fixé à 140 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre d'ici 2008 et à 120 g/km d'ici 2012.

Les 15 autres en revanche "n'ont pas réussi à améliorer leurs économies de carburant au rythme nécessaire". Nissan fait figure de lanterne rouge en Europe, suivi de Suzuki, Mazda, Audi, Volvo, BMW et Volkswagen.

En revanche, Fiat fait figure de très bon élève, suivi de Citroën, Renault, Ford et Peugeot. Selon T&E, ces cinq marques sont "en bonne voie pour atteindre, voire dépasser, l'objectif avant 2008". Alors que le premier fabricant européen, VolksWagen, affiche une progression qui représente moins de la moitié du taux requis, son concurrent direct, Renault, devrait atteindre l'objectif avant 2008.

Et pourtant, observe Aat Peterse de T&E, "Renault affichait un niveau d'émissions plus élevé en 1997". Selon lui, "chaque fabricant automobile doit rendre des comptes et recevoir une sanction en cas d'échec (...) L'Europe doit abandonner son approche reposant sur le volontarisme et prendre des mesures contraignantes pour doubler les économies de carburant au cours de la décennie à venir".

En 1998, l'Association des constructeurs européens d'automobiles s'est engagée "volontairement" auprès de l'UE à réduire les émissions moyennes de CO2 des nouveaux véhicules commercialisés en Europe. L'UE a signé des accords similaires en 1999 avec les associations de constructeurs japonais et coréen. Depuis des mois, la Commission menace de proposer des mesures législatives si les constructeurs automobiles n'honorent pas leurs engagements. En 2004, les voitures vendues en Europe par les constructeurs européens rejetaient en moyenne 161 grammes de CO2 au kilomètre, celles des constructeurs japonais 170 grammes et celles des constructeurs coréens 168 grammes.

T&E

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