Vivant
Consommer des nitrates alimentaires fait baisser la tension artérielle
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs britanniques ont montré que chez le rat, la consommation régulière de nitrates alimentaires avait un effet très bénéfique sur l'hypertension artérielle.
Cette étude souligne que les nitrates, présents dans certains aliments, dont la betterave, les épinards, le poireau et le persil, dilatent les vaisseaux sanguins et entraînent une diminution de la pression artérielle.
Ces travaux ont également montré, sur 15 participants, que les personnes consommant environ un verre de jus de betterave par jour voient leur pression artérielle baisser pendant plus de 24 heures, comme l'avait déjà montré une étude en 2008.
La consommation de nitrates alimentaires semble donc entraîner une diminution sensible et prolongée de la pression artérielle. Cet effet bénéfique serait provoqué après transformation par la salive des nitrates contenus dans les aliments en nitrites.
Cette étude confirme l'intérêt d'une prévention alimentaire de l'hypertension artérielle et plus largement des maladies cardio-vasculaires.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs anglais font pousser des dents en laboratoire
Des chercheurs du King’s College de Londres ont réussi à provoquer la pousse de dents en laboratoire. « Si certains animaux, comme les requins et les éléphants, peuvent développer continuellement de ...
Imprimer en 3D un médicament dans un organe : la chirurgie du futur ?
Sera-t-il un jour possible de réparer un organe directement de l'intérieur, sans incision, en y imprimant en 3D des matériaux de traitement au cœur même des tissus ? Cette nouvelle méthode, digne de ...
Des pacemakers pour lutter contre les apnées du sommeil
L'hôpital militaire Laveran de Marseille a implanté un stimulateur chez deux patientes victimes d'apnées du sommeil sévère. « On peut parler de révolution. En tout cas, c'est une chance pour celles ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 307
- Publié dans : Médecine
- Partager :