Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un composé de la vigne efficace contre le cancer du pancréas
- Tweeter
-
-
4 avis :
Des chercheurs de l'Université Julius-Maximilians de Würzburg, conduits par le Professeur Gerhard Bringmann, ont identifié un composé de la vigne « tropicale » qui se montre extrêmement efficace à inhiber la croissance et la colonisation des cellules cancéreuses du pancréas.
Dans le cancer du pancréas, les cellules cancéreuses prolifèrent de manière très agressive, elles épuisent les nutriments et l'oxygène dans la zone de la tumeur. Alors que la plupart des cellules mourraient dans de telles conditions extrêmes, les cellules cancéreuses du pancréas survivent en activant une voie de signalisation cellulaire appelée Akt / mTOR. De nombreuses équipes recherchent donc des composés capables de perturber cette voie. Ces composés toxiques pour les cellules cancéreuses dans ces conditions extrêmes sont appelés ici composés « anti-austérité » (un terme dérivé du mot grec « austerotes »).
Certains alcaloïdes (composés organiques naturels contenant de l'azote) présentant cette capacité anti-austérité ont été identifiés dans des vignes au Congo. L’équipe allemande a isolé et caractérisé la structure d’un de ces alcaloïdes, l'ancistrolikokine E3, à partir de la vigne Ancistrocladus likoko. Cet alcaloïde s’avère un agent prometteur, capable de cibler in vitro efficacement les cellules cancéreuses du pancréas.
Le composé, testé in vitro, entraîne des modifications spectaculaires sur la morphologie des cellules cancéreuses et finit par les tuer. De plus, le composé inhibe la migration et la colonisation des cellules cancéreuses, ce qui suggère que le composé pourrait également contribuer à prévenir la formation de métastases chez les patients.
Le composé tue les cellules cancéreuses en inhibant la voie Akt / mTOR et la voie de l’autophagie. Ces travaux confirment le potentiel de ce composé des vignes et d’autres alcaloïdes apparentés sur le plan structurel pour le développement de nouveaux anticancéreux basés sur une stratégie anti-austérité.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le risque de Covid long serait augmenté d'un tiers chez les femmes
Une étude menée par le Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à San Antonio (UT Health San Antonio), montre que les femmes ont un risque associé 31 % plus élevé de développer un ...
Arthrose : vers une thérapie cellulaire injectable
En France, près de 10 millions de personnes souffrent d'arthrose, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette pathologie est liée à la destruction du cartilage ...
Le risque de cancer du sein plus élevé chez les femmes ayant fait plus d’études
Selon les résultats d’une vaste étude internationale, associant des chercheurs américains, italiens et français du CIRC de Lyon, le risque de développer un cancer du sein est plus important chez les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :