RTFlash

Espace

Un composant essentiel à l'apparition de la vie détecté dans l'espace

Une équipe composée de chercheurs de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble et de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie vient d'annoncer la présence de la formamide dans le gaz qui entoure IRAS 16293-2422, une étoile analogue à notre Soleil, en formation dans la nébuleuse de Rho Ophiuci.

Cette découverte a été réalisée à l'aide de nouveaux récepteurs spectraux installés sur le télescope de 30m de l'Institut franco-allemand-espagnol de radio-astronomie millimétrique situé à près de 3000m d'altitude sur la Sierra Nevada, dans le sud de l'Espagne.

De récents travaux de biochimie laissent penser que la molécule de formamide, NH2CHO, est peut-être à l'origine de l'apparition des molécules nécessaires à la vie : acides aminés, sucres et acides nucléiques notamment.

C'est en analysant des milliers de raies moléculaires émises par le gaz qui environne IRAS 16293-2422 et en comparant ces données aux spectres de référence constitués de molécules terrestres que les chercheurs ont réussi à détecter et à identifier 39 raies caractéristiques de la molécule formamide.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

IOP Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top