Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Comment les cellules cancéreuses échappent-elles à la mort programmée ?
- Tweeter
-
-
3 avis :
Une étude menée par une équipe de chercheurs américains de l'Université de Notre Dame (Indiana), dirigés par Zachary T. Schafer, a montré comment les cellules cancéreuses sont capables d'éviter l'apoptose, le processus de mort cellulaire.
La dissémination du cancer vers d'autres organes repose sur la capacité des cellules cancéreuses à se soustraire à ce processus de mort cellulaire. Mais les mécanismes par lesquels ces cellules cancéreuses parviennent à se détacher de la matrice extracellulaire restent mal connus.
Ces recherches montrent que les cellules cancéreuses, pour se propager dans l'organisme et former des métastases, ont besoin du concours de certaines enzymes capables de neutraliser le stress oxydatif.
Ces travaux ont également montré que, parmi ces enzymes antioxydantes, la superoxyde dismutase catalase semble jouer un rôle-clé pour assurer la survie des cellules cancéreuses du sein qui se sont échappées de la matrice extracellulaire.
Les résultats de cette étude laissent donc entrevoir la possibilité d'un ciblage de certaines enzymes antioxydantes pour bloquer les métastases.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Diabète de type 1 : La thérapie par cellules souches qui s’inspire du pancréas
Des biologistes américains du Salk Institute (La Jolla) ont réussi à optimiser la production de cellules bêta fonctionnelles productrices d'insuline à partir de cellules souches, un objectif de ...
Covid-19 : le tocilizumab réduit la mortalité
Selon une vaste étude réalisée sur 10.930 patients, dont 6449 ont reçu le traitement (sarilumab ou tocilizumab), et 4481 des soins habituels ou un placebo, et dirigée par le Docteur Manu ...
Accident vasculaire cérébral : une piste pour protéger des séquelles
En France, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la première cause de handicap acquis de l’adulte et la seconde cause de démence. Dans plus de 80 % des cas, les AVC résultent de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 392
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :