RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Comment les cellules cancéreuses échappent-elles à la mort programmée ?

Une étude menée par une équipe de chercheurs américains de l'Université de Notre Dame (Indiana), dirigés par Zachary T. Schafer, a montré comment les cellules cancéreuses sont capables d'éviter l'apoptose, le processus de mort cellulaire.

La dissémination du cancer vers d'autres organes repose sur la capacité des cellules cancéreuses à se soustraire à ce processus de mort cellulaire. Mais les mécanismes par lesquels ces cellules cancéreuses parviennent à se détacher de la matrice extracellulaire restent mal connus.

Ces recherches montrent que les cellules cancéreuses, pour se propager dans l'organisme et former des métastases, ont besoin du concours de certaines enzymes capables de neutraliser le stress oxydatif.

Ces travaux ont également montré que, parmi ces enzymes antioxydantes, la superoxyde dismutase catalase semble jouer un rôle-clé pour assurer la survie des cellules cancéreuses du sein qui se sont échappées de la matrice extracellulaire.

Les résultats de cette étude laissent donc entrevoir la possibilité d'un ciblage de certaines enzymes antioxydantes pour bloquer les métastases.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cancer Research

University of Notre Dame

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top