RTFlash

Le classement TIC 2007 du World Economic Forum consacre l'excellence des pays nordiques et la mauvaise position de la France

Le Forum Economique mondial (WEF) vient de révéler pour 2007, son classement mondial des différents pays en matière de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Pour cette édition 2007, le Danemark prend la place de numéro un du classement, après avoir été troisième l'année dernière. Une place qu'il obtient grâce à "une vision claire de la part du gouvernement sur les TIC, et une attention toute particulière apportée au taux de pénétration des TIC et à leurs usages, notamment en matière d'équipement Internet et en PC de même que par l'utilisation des TIC par le gouvernement et l'environnement e-business très dynamique", explique le rapport.

« L'excellence du Danemark, qui s'est confirmée d'année en année dans le classement, est le résultat de plusieurs facteurs : un fort investissement dans la technologie de la part du gouvernement, une augmentation massive de la bande passante mais aussi et surtout d'excellents choix politiques en matière de régulation », résume le professeur Soumitra Dutta, responsable des relations externes de l'INSEAD et coauteur du rapport. « Les gouvernements des pays d'Europe du Nord, en particulier au Danemark, ont mis très tôt l'accent sur l'innovation et l'éducation, avec pour résultat un excellent système éducatif ; ils ont également su inciter les entreprises à investir dans les TIC », confirme Irene Mia, économiste au World Economic Forum et coauteur du rapport.

On note également la bonne performance de plusieurs pays d'Europe du Nord et de l'Est. Ainsi, en un an, la Suède a gagné 6 places, ce qui lui permet de monter sur la deuxième marche du podium devant Singapour. La Finlande, les Pays-Bas, l'Islande et la Norvège se classent parmi les 10 premiers, tandis que l'Estonie, réalisant une évolution jugée « impressionnante » se hisse à la 20e position.

« La progression des pays nordiques s'explique par un cercle vertueux, avec plusieurs facteurs qui se renforcent mutuellement : les gouvernements gèrent leurs finances publiques de façon précautionneuse et responsable, ce qui leur permet d'investir dans l'éducation et les infrastructures ; ils parviennent également à fortement accroître le niveau de compétences des travailleurs, qui sont ainsi, en retour, dotés des moyens d'innover ; et comme le niveau d'éducation est élevé, les gens se sentent à l'aise avec les nouvelles technologies et les citoyens lambda les adoptent facilement », conclut Augusto Lopez-Claros, économiste et directeur du programme Compétitivité Globale du World Economic Forum.

Le premier pays d'Europe de l'Ouest du classement s'avère être la Suisse, qui occupe la 5e place, suivi par les Pays-Bas (6e). La France se situe à la 23e place du classement et perd une place par rapport à l'an dernier ; elle est nettement devancée par la Grande Bretagne (10e) et l'Allemagne (16e) mais aussi par la Corée du sud, l'Irlande et l'Estonie.

L'Asie confirme son dynamisme en la matière, avec cinq de ses représentants dans le Top 20. Sans surprise, le classement illustre les disparités économiques. Le pays d'Amérique du Sud le mieux classé, le Chili, n'est que 31e, malgré une bonne progression de plusieurs états de la région. Enfin, aucun pays de l'Afrique Sub-Saharienne ne figure dans le Top 60.

L'autre surprise de ce classement concerne la troisième place de Singapour, qui bénéficie d'une excellente réglementation pour l'économie des TIC selon le rapport, et d'un vaste soutien gouvernemental. L'utilisation des TIC y est forte, aussi bien auprès du secteur public que privé. Le pays est le leader de la zone Asie, devant Hong-Kong (12e), Taiwan (13e), le Japon (14e) et la Corée du Sud (19e).

Les Etats-Unis, eux, perdent leur position de numéro un, et se placent à la 7e place du classement. Cette chute s'explique par une détérioration du climat politique et réglementaire vis-à-vis des technologies de l'information, même si le pays reste premier sur le critère de l'innovation et l'un des meilleurs au niveau du système éducatif.

Quant aux puissances économiques émergentes que sont l'Inde et la Chine, elles restent encore en retrait (avec la 44e et la 59e place du classement), mais progressent toutefois année après année.

WEF-

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top