RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Le ciblage direct des protéines BCL-2 : une nouvelle voie thérapeutique contre les leucémies ?

Dans la lutte contre les lymphomes et la leucémie lymphoïde chronique, l'une des voies de recherche consiste à provoquer l’apoptose en ciblant directement les protéines de la famille BCL-2. Certains membres de cette famille sont pro-apoptotiques à l’image de BAX et de BAK, tandis que d’autres telles BCL-2 et BCL-XL sont anti-apoptotiques.

Des recherches américaines ont montré qu'il est possible de bloquer sélectivement la voie BCL-2, qui mène à l'apoptose, sans activer la voie BCL-XL qui provoque au contraire la prolifération des cellules cancéreuses. Les chercheurs ont ainsi pu produire une molécule, baptisée ABT-199, qui bloque de manière efficace la voie BCL-2, sans activer la voie BCL- XL.

ABT-199 provoque l'apoptose dans plusieurs types de lignées cellulaires cancéreuses hématologiques qui utilisent la voie BCL-2 pour proliférer. Testée chez la souris, ABT-199 permet une rapide régression tumorale.

Ces travaux montrent qu'un inhibiteur spécifique de BCl-2, le ABT-199, pourrait constituer une nouvelle voie thérapeutique très efficace contre les cancers du sang et notamment la leucémie lymphoïde chronique qui finit souvent par résister aux traitements chimiothérapiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top