Matière
- Matière et Energie
- Energie
La Chine mise sur les batteries au sodium
- Tweeter
-
-
2 avis :
Elle est moins chère mais reste performante : la batterie au sodium devrait arriver sur le marché l'an prochain, alors que le monde l'attendait pour les décennies à venir. C'est le géant chinois de la batterie CATL qui a annoncé que sa ligne de production était déjà prête pour ce type d'innovation. Des voitures électriques plus abordables, ce n'est plus un rêve mais bientôt une réalité. Une innovation que l'on attendait pour les décennies à venir, présentée par le géant chinois CATL : des batteries non plus au lithium mais au sodium. Le premier constructeur mondial de batteries a définitivement une longueur d'avance : la ligne de production est déjà prête et les discussions avec les constructeurs ont débuté. La batterie au sodium présente plusieurs atouts. Elle est moins inflammable que la batterie au lithium et surtout, il y a au moins 500 fois plus de sodium que de lithium dans la croûte terrestre, ce qui expliquerait pourquoi le prix du véhicule électrique serait en baisse avec ce type d'innovation. « C'est intéressant parce que ça permet d'avoir potentiellement des batteries moins chères puisque le métal de base est moins cher », explique le physicien et chercheur Greg De Temmerman.
Quant aux performances de la batterie, elles seront « un peu inférieures à ce qu'on a avec du lithium » mais elles resteront « assez acceptables », conclut le physicien. Sans compter que ces performances devraient encore évoluer. La densité énergétique d'une batterie au sodium est 40 % plus faible que celle d'une batterie au lithium. Le sodium reste donc moins performant que le lithium, mais le procédé est prometteur. Les batteries au sodium d'aujourd'hui sont de meilleure qualité que les batteries au lithium d'il y a sept ans. Selon CATL, la densité d'énergie de ses batteries sodium-ion de nouvelle génération dépassera 200 Wh/kg en 2023, ce qui permettra de proposer des véhicules électriques avec une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres. Cette autonomie représente 65 % de la part de marché, ce qui signifie que l'utilisation de batteries sodium-ion est prometteur.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Micro-algues : l'enzyme FAP sur la voie des biocarburants
Le changement climatique stimule la recherche, notamment pour faire émerger des alternatives aux combustibles fossiles. Il en est ainsi de la conversion photocatalytique des acides gras des ...
Aquabattery : un système de stockage à base d'eau et de sel de table...
Les productions d’énergies éolienne et solaire fluctuent selon les conditions météorologiques et les saisons. Dans les pays d’Europe du Sud comme la France, l’Allemagne et la Grèce, les panneaux ...
La première éolienne marine contrarotative bientôt testée en mer...
Le spécialiste norvégien de l'éolien World Wide Wind doit prochainement tester un modèle réduit de son éolienne offshore contrarotative spécialement conçue pour la mer. Fi du générateur culminant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :