Vivant
Le Chili va expérimenter le premier vaccin mondial contre l'alcoolisme
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Université du Chili, à Santiago, vont expérimenter un vaccin contre l'alcoolisme qui bloque le processus de dégradation de l’alcool par les enzymes du foie. Avec ce vaccin, le buveur, à la plus petite consommation d'alcool, est malade et ressent vertiges et nausées. "Le but de ce vaccin est de couper l’envie de boire de l'alcool", souligne le docteur Juan Asenjo qui travaille sur ce vaccin.
Les chercheurs ont commencé par isoler un gène qui empêche le foie de dégrader l’alcool et rend immédiatement les buveurs d'alcool malades. A l'aide d'un virus inactivé, il ont ensuite pu concevoir un vaccin efficace pendant au moins 6 mois.
Des essais sur le rat ont été concluants et l'expérimentation sur l'homme devrait commencer fin 2013, sur un groupe de vingt Chiliens ayant un fort degré de dépendance à l’alcool.
Juan Asenjo est réaliste et sait que son vaccin ne constitue pas la panacée contre l'alcoolisme qui est lié à des facteurs sociaux, affectifs et psychologiques. Mais il pense que ce vaccin peut être une aide précieuse pour permettre aux personnes dépendantes à l'alcool de "décrocher" plus facilement et de sortir de l'addiction.
On mesure mieux l'intérêt d'un tel vaccin quand on sait qu'au Chili, une personne sur cinq consomme trop d'alcool et que l'alcool reste un fléau social dans le monde avec au moins 2,5 millions de décès par an, selon l'OMS.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
La Grande Bretagne lance en première mondiale la vaccination contre la gonorrhée
« L’Angleterre va devenir le premier pays au monde à vacciner sa population contre la gonorrhée, une infection sexuellement transmissible (IST) » selon la BBC. Face aux 85 000 cas dénombrés en 2023, ...
Un échographe portable pour la détection du cancer du sein
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un patch imprimé en 3D, qui peut être fixé à un soutien-gorge à l’aide d’aimants. Ce dispositif innovant se base sur la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 123
- Publié dans : Médecine
- Partager :