RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Des chercheurs transforment des cellules cancéreuses en cellules tueuses de cancer !

Des scientifiques américains du Scripps Research Institute de Los Angeles sont parvenus à transformer des cellules cancéreuses porteuses de leucémie en cellules tueuses de cancer. Ces chercheurs ont d'abord découvert un anticorps capable de faire muter des cellules de manière spectaculaire.

Ainsi soumises à cet anticorps spécifique, des cellules de la moelle épinière ont pu être radicalement transformées en cellules cérébrales. Dans un deuxième temps, cherchant à transformer des cellules cancéreuses de la moelle épinière en cellules saines, les chercheurs ont découvert un anticorps encore plus puissant, présent dans les cellules malades des formes myéloïdes aiguës de leucémies.

Quand les chercheurs ont administré cet anticorps à des cellules malades, ces dernières se sont transformées en cellules dites dendritiques, à savoir des cellules du système immunitaires très efficaces. En renouvelant l'opération et en soumettant à nouveau ces cellules à l'anticorps miracle, ces dernières se sont transformées en cellules dites "tueuses naturelles" (Natural Killer), qui ont la particularité de détruire sélectivement et avec une grande efficacité leurs homologues cancéreuses. Reste à présent à mieux comprendre le fonctionnement de cet anticorps au potentiel thérapeutique prometteur.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Alert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top