RTFlash

Changement climatique : les espèces tentent de s'adapter

Selon une  étude de l’Université d’York publiée par Science, les espèces animales et végétales tentent de s’adapter au réchauffement climatique en se déplaçant pour atteindre des altitudes et latitudes plus hautes. Elles cherchent ainsi à retrouver des températures conformes à celles qu'elles connaissaient dans leur environnement initial.

L'étude met en avant l'accélération du rythme de cette évolution : chaque décennie, les plantes et les animaux se déplaceraient à une vitesse de 17,6 kilomètres en moyenne vers un environnement plus clément. Ce rythme est trois fois plus rapide que prévu et signifie que les animaux et les plantes s’éloignent de l’Equateur d’environ vingt centimètres par heure, à chaque heure de la journée et chaque jour de l’année.

Il faut cependant souligner que cette étude porte sur des moyennes de déplacements d’environ 2 000 espèces et que certaines espèces ne parviennent pas à s'adapter et sont incapables de migrer. Selon cette étude, le changement climatique représenterait un risque important d’extinction pour au moins 10 % des espèces animales et végétales. Selon l'auteur principal de cette étude, Chris Thomas, ce phénomène d'adaptation accéléré entraîne une modification profonde des écosystèmes et confirme le mécanisme darwinien de la sélection naturelle des espèces ainsi que le rôle désormais majeur de l'homme sur l'évolution du vivant.

AAAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top