Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Cerveau : une bonne vision aide à mieux récupérer l'audition !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les implants cochléaires sont des prothèses auditives que l'on place dans l'oreille interne lors d'une intervention chirurgicale. Ces appareils, qui permettent de transformer les sons extérieurs en impulsions électriques qui vont directement stimuler le nerf auditif, ont révolutionné la prise en charge de la surdité : un malentendant capable de reconnaître un mot sur cinq avant implantation parvient, en moyenne, a en reconnaître quatre sur cinq après cette intervention.
Néanmoins, on observe, à surdités égales, de grandes disparités dans le niveau de récupération des patients.
Des chercheurs du Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO, CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et de l'hôpital Purpan à Toulouse, viennent de montrer que les capacités spécifiques de plasticité cérébrale du sujet jouaient un rôle important dans le niveau de récupération de l'audition après implantation d'une prothèse de ce type.
En réalisant toute une série de tests et d'examens sur dix patients devenus sourds à l'âge adulte et ayant bénéficié de l'implantation d'une prothèse auditive, les chercheurs ont pu montrer l'existence d'une forte corrélation entre le cortex visuel et le cortex préfrontal qui est associé au langage.
Selon ces travaux, il semble bien qu'il y ait un lien étonnant mais réel entre les capacités des régions du cerveau traitant l'information visuelle et celles des aires chargées plus spécifiquement du traitement des informations sonores.
Cette étude forme l'hypothèse que ce lien pourrait être provoqué par le rôle déterminant de la lecture labiale dans la compréhension de la parole. Dans ce processus, la vision joue en effet un rôle clé dans la compréhension du langage, notamment dans les environnements sonores qui rendent difficiles la distinction des mots.
Ces résultats montrent donc qu'il existe une forte synergie entre vision et audition et que la plasticité cérébrale joue un rôle majeur dans le niveau de récupération auditive des personnes implantées.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Décrypter le langage des neurones pour mieux soigner grâce au cerveau virtuel
Le cerveau humain est constitué de réseaux de neurones qui communiquent entre eux et dont les modifications peuvent expliquer l’apparition des troubles neurologiques. Par exemple, lorsque survient ...
Dépression : un dysfonctionnement de l’amygdale serait impliqué
Entre 15 et 20 % de la population traverse, à un moment ou un autre de sa vie, un épisode dépressif, à savoir « un état de profonde détresse qui dure ». Cependant, 30 % des patients souffrant de ...
Stimuler la mémoire sans intervention chirurgicale
Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de se rappeler où se trouvent certains objets – qu’il s’agisse des clés ou de l’endroit où l’on a garé sa voiture. Cette mémoire spatiale se ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 353
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :