Vivant
Les céréales complètes contre le cancer du côlon…
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une étude menée menées conjointement par l'American Institute for Cancer Research (AICR) et le World Cancer Research Fund (WCRF), a montré que la consommation quotidienne de céréales complètes, comme le riz et le pain complets, permet de réduire le risque de développer un cancer colorectal.
Ces recherches confirment d'autres travaux qui avaient déjà mis en lumière les bienfaits d'une alimentation riche en fibres pour se prémunir de cette maladie. Pour rédiger cette méta-analyse, l'équipe a passé en revue 99 études menées à travers le monde sur près de 29 millions de personnes.
Les chercheurs ont trouvé que la consommation quotidienne d'environ trois portions de céréales complètes, soit 90g, réduisait le risque de cancer colorectal de 17 %. Leurs résultats ont aussi montré que d'autres aspects d'une alimentation équilibrée pouvaient abaisser ce risque, mais les associations n'étaient pas aussi claires.
Ils ont noté les bienfaits du poisson et des aliments contenant de la vitamine C, comme les oranges, les fraises et les épinards, pour faire reculer les risques de développer un tel cancer. Leur analyse a aussi montré que l'activité physique pouvait avoir des effets protecteurs chez les sportifs en comparaison avec les personnes sédentaires.
L'équipe a souligné qu'il existait par ailleurs de nombreux facteurs aggravant le risque de ce cancer, comme la consommation régulière de viandes et charcuteries industrielles, le fait de manger du porc et du bœuf en grande quantité (plus de 500 grammes cuits par semaine), l'alcool (plus de deux verres d'alcool par jour), sans oublier le fait d'être obèse ou en surpoids.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le CHU de Toulouse promet de révolutionner la reconstruction faciale après un cancer
C’est une lourde opération, dont Catherine subi encore les conséquences, près de trois ans après. Soignée à Toulouse, elle a été opérée en 2022, après une récidive d’un cancer de la gencive. « L’os ...

GaToroid : vers un traitement du cancer par hadronthérapie plus abordable
L'hadronthérapie est une nouvelle technique de radiothérapie très prometteuse, qui utilise des faisceaux de protons ou d'ions pour cibler les cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus ...

Cancer du sein : une étude remet en cause l’utilité de la chimiothérapie après 70 ans
Une étude d’Unicancer et de l’Institut Curie interroge sur le recours à la chimiothérapie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein hormonodépendant âgées de 70 ans et plus. Avec un faible ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 462
- Publié dans : Médecine
- Partager :