RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Des cellules-souches pour inverser le développement du diabète de type 2

Des scientifiques de l'Université de Colombie Britannique (UBC) et de Janssen ont montré pour la première fois que le diabète de type 2 peut être traité efficacement par une combinaison de cellules-souches spécialement cultivées et de médicaments contre les diabètes classiques.

Les cellules-souches ont été récemment utilisées par ces chercheurs pour inverser le diabète de type 1 chez les souris. Dans le diabète de type 1, qui commence habituellement dans l'enfance, le pancréas produit peu ou pas d'insuline, l'hormone qui permet aux cellules de métaboliser le sucre. Ces nouveaux résultats devraient avoir un impact plus important pour le diabète de type 2 - qui se pose généralement à l'âge adulte et souvent découle de la mauvaise alimentation, le manque d'exercice et l'obésité.

Dans ces travaux, les chercheurs, dirigés par Timothy Kieffer, ont simulé un diabète de type 2 chez les souris en les soumettant à un régime alimentaire riche en calories pendant plusieurs semaines. Ils ont ensuite implanté chirurgicalement des cellules pancréatiques qui avaient été cultivées en laboratoire à partir de cellules-souches humaines.

Les souris qui ont reçu une combinaison de cellules-souches avec l'un des trois médicaments contre le diabète sont été à nouveau en mesure, comme les souris saines, de maintenir leur glycémie sous contrôle, même après l'ingestion d'un repas sucré. En revanche, le groupe de souris atteintes de diabète de type 2 qui ont reçu les médicaments, mais pas les transplantations de cellules-souches, sont restées intolérantes au glucose.

Cette thérapie combinée a également permis aux souris traitées de retrouver un poids normal, identique à celui des souris-témoins.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The University of British Columbia

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top