RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Des cellules solaires souples …et autocollantes !

Des chercheurs américains de l'université de Stanford et du Laboratoire national pour les énergies renouvelables (NREL) ont développé des cellules solaires à couches minces de moins d'un micron d'épaisseur, qui deviennent autocollantes après immersion dans l'eau et chauffage à 90°.

Ces cellules de silicium amorphe sont produites sur des supports nickelés puis recouvertes d'un ruban d'isolation thermique. Un film de protection transparent est ensuite placé entre ce ruban d'isolation et la cellule. L’ensemble de ce sandwich est alors plongé dans l'eau. Finalement, le résultat ressemble à un autocollant et l'utilisateur n'a plus qu'à appliquer directement sa cellule solaire sur la surface de son choix.

L'article précise que ces cellules solaires autocollantes sont applicables sur pratiquement n'importe quelle surface, sans préparation particulière.

Ces cellules solaires souples, légères et transparentes, pourraient notamment être intégrées aux vêtements pour fournir de l'électricité destinée à l'alimentation de nos appareils électroniques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NREL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top