La ceinture de pluies tropicales lourdement affectée par le réchauffement climatique
- Tweeter
-
-
0 avis :
La ceinture de pluies tropicales, autrement connue sous le nom de « zone de convergence intertropicale », proche de l’Equateur, est une zone humide où se rencontrent des vents des hémisphères Nord et Sud, créant ainsi de fortes précipitations.
En se basant sur 27 modèles de projection, une équipe de chercheurs de l’Université de Californie affirme dans cette étude que, d’ici l’an 2100, la ceinture des pluies se sera déplacée vers le nord au niveau de l’Afrique orientale et de l’océan Indien, et vers le sud au niveau des océans atlantique et pacifique. « Un processus qui pourrait avoir des conséquences en cascade sur la disponibilité de l’eau et de la nourriture à travers le monde », a affirmé Antonios Mamalakis, l’un des auteurs de l’étude.
Ce déplacement des zones de pluies pourrait avoir de lourdes conséquences sur les populations qui vivent dans ces régions. Madagascar pourrait par exemple faire face à des vagues de sécheresse encore plus intenses, alors que le pays est déjà touché par une sécheresse sans précédent. L’ONU a même demandé à la mi-janvier une aide d’urgence de 76 millions de dollars pour venir en aide aux populations du sud de Madagascar, qui ne peuvent plus se nourrir à cause de la sécheresse. Si la ceinture de pluies se déplace vers le Nord, ce seront donc potentiellement des millions de personnes qui souffriront de la sécheresse à travers le monde.
Cet effet pourrait par ailleurs être plus rapide dans certaines régions, en fonction des émissions de gaz à effet de serre et des conditions météorologiques : « en Asie, les réductions prévues des émissions d'aérosols, la fonte des glaciers dans l'Himalaya et la perte de la couverture neigeuse dans les régions du nord, provoquées par le changement climatique, entraîneront un réchauffement de l'atmosphère plus rapide que dans d'autres régions », affirme James Randerson, l’un des co-auteurs de l’étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Décarboner l’UE nécessiterait 2,2 % des terres, selon une étude
L'Union européenne dispose-t-elle d'assez de terres disponibles pour décarboner son territoire avec des panneaux solaires et des éoliennes ? Une nouvelle étude du Bureau européen de l’environnement ...
Les calottes glaciaires bien plus sensibles au réchauffement climatique que prévu
Une étude de l'Université de Durham a montré que la montée du niveau des océans pourrait bien se poursuivre, même si le réchauffement planétaire ne dépasse pas 1,5°C. Le niveau des océans a augmenté ...
Un générateur d’eau atmosphérique capable de produire 20 litres par jour
On estime que 700 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit 9 % de la population mondiale. Un nouveau procédé, inventé par des ingénieurs américains de l’Utah, propose de produire ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
mikerooney179@gmail.com
25/01/2024This is a great inspiring article. I am pretty much pleased with your good work. You put really very helpful information.
Wolfs Brad Pitt Black Leather Jacket