RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un catalyseur au cobalt pour produire à bas coût de l'hydrogène

Des scientifiques américains de l'Université Rice ont mis au point un mince film à base de cobalt qui pourrait servir comme catalyseur pour produire conjointement de l'hydrogène et de l'oxygène à partir de l'eau afin d'alimenter des piles à combustible. Le matériau peu coûteux serait en mesure d'être utilisé à la fois comme anode et cathode dans un dispositif d'électrolyse.

Ces travaux ont montré que ce film en cobalt était beaucoup mieux adapté à la production d'hydrogène que la plupart des matériaux concurrents tels que les catalyseurs de platine. Ils ont montré également que ce catalyseur produisait une réaction de dégagement d'oxygène comparable à celle des autres matériaux déjà utilisés. "Il est étonnant que dans le fractionnement de l'eau, le même matériau peut à la fois produire de l'hydrogène et de l'oxygène", précise le chimiste James Tour du Rice Lab.

L'idée des chercheurs consiste à appliquer un courant alternatif issu de sources d'énergie renouvelable (éolien ou solaire) pour l'électrolyse à base de cobalt afin de constituer une source écologique d'hydrogène et d'oxygène. "Ici, nous pouvons simplement alterner le courant, tandis que l'hydrogène et l'oxygène sont produits avec le même matériau", a ajouté le chimiste. En outre, la conception du film reste peu coûteuse et facilement adaptable. Le laboratoire a fabriqué des films de 500 nanomètres par anodisation d'un film de cobalt électro-déposé sur un substrat. L'ensemble est ensuite cuit pendant deux heures dans de la vapeur de phosphore ainsi converti en un mince film de cobalt, phosphure & phosphate, sans endommager la structure poreuse.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nanotech

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top