RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Cardiologie : le test d'effort aussi efficace que le scanner ?

Selon une étude américaine présentée à l'occasion de la dernière conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) à San Diego, le scanner et l'épreuve d'effort avec un électrocardiogramme ont la même efficacité pour diagnostiquer une maladie cardio-vasculaire.

Cette étude a porté sur 10.000 patients âgés de 60 ans en moyenne. Les patients n'avaient jamais reçu de diagnostic de maladie coronarienne, mais avaient de nouveaux symptômes pouvant indiquer une pathologie cardiovasculaire, tels que l'essoufflement ou des douleurs dans la poitrine.

La plupart des participants avaient au moins un facteur de risque comme de l'hypertension, du diabète ou le tabagisme. La moitié a été choisie au hasard pour passer un scanner, qui fournit des images en trois dimensions des artères coronaires, tandis que l'autre moitié a subi une épreuve d'effort avec un électrocardiogramme.

L'étude n'a ainsi montré aucune différence significative en termes de taux d'intervention chirurgicale majeure, de complications, d'infarctus et de mortalité dans chacun des deux groupes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top