Matière
- Matière et Energie
- Energie
Le carburant solaire de la deeptech Synhelion passe au pilote industriel
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un premier pas vers l’échelle industrielle pour les carburants solaires ? La start-up Synhelion a posé la première pierre le mardi 6 septembre en Allemagne de son usine pilote de production de carburant solaire. Prévue pour être opérationnelle en 2023, celle-ci doit produire quelque 150 000 litres de carburant pour avion par an – de quoi faire le plein de 3 ou 4 Airbus A321XLR - à partir de soleil, de CO2, d’eau et de méthane. « Cette usine doit montrer que notre technologie fonctionne à l'échelle industrielle, que l'on peut produire et utiliser notre carburant et qu'il aide à réduire le bilan carbone du transport aérien », résume Carmen Murer, responsable de la communication chez Synhelion.
Issue de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, la start-up développe une technologie au principe séduisant : des miroirs concentrent la chaleur du soleil dans un réacteur où une réaction d’oxydo-réduction catalytique à très haute température produit du gaz de synthèse à partir de CO2, d’eau et, désormais, de méthane. Ce syngaz, un mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène, peut être ensuite transformé en carburant par la réaction classique de Fischer-Tropsch. Une première version de la technologie, testée dès 2016 à Madrid dans le cadre du projet européen Sun-to-Liquid, utilisait un réacteur tapissé de dioxyde de cérium fonctionnant à 1500°C pour produire le gaz de synthèse à partir d’eau et de CO2 uniquement.
Mais le faible rendement observé – 4 % - a conduit la start-up à modifier son procédé pour des tests ultérieurs en Allemagne. « Nous avons fait évoluer notre processus et utilisé du méthane en plus du CO2 et de l'eau », précise Carmen Murer. Avantage : la réaction se contente d’une température de 1 000°C et le rendement atteint jusqu'à 30 %. Inconvénient : l’usage de méthane limite considérablement la réduction des émissions de CO2 associée à l’usage de ce carburant solaire par rapport au kérosène d’origine fossile. Mais le gain sur tout le cycle de vie reste majeur, selon la start-up : « Nous n'avons pas encore les chiffres précis, mais nous tablons sur une réduction des émissions de CO2 d’au moins 50 %, et nous espérons plus ». Synhelion affiche des ambitions de taille pour sa technologie : à l’horizon 2040, c’est la moitié de la consommation européenne, soit 50 milliards de litres de carburant par an, que veut produire Synhelion.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les cellules solaires triplent leur durée de vie grâce à un nouveau revêtement
Des scientifiques de l’Université de Northwestern-Ilinois (USA) ont mis au point un nouveau revêtement protecteur plus robuste, à base d’amidinium, qui prolonge considérablement la durée de vie des ...
Les composites silicium-carbone, matériaux d’avenir pour les anodes des batteries
Avec une énergie spécifique d’au moins 330 Wh/kg, une densité volumétrique de 842 Wh/litres et une autonomie pouvant atteindre 1 200 cycles avec des cellules de 4 à 10 Ah, Sionic Energy revendique ...
Le Japon présente son canon électromagnétique
Le Japon a présenté un modèle de "canon électrique" futuriste lors du plus grand salon nippon de la Défense qui s’est tenu récemment. Un matériel que ses concepteurs espèrent pouvoir utiliser pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :