RTFlash

Cancer : vers des traitements personnalisés grâce à la bioinformatique

L'Institut Gustave Roussy (IGR) a annoncé le 28 juin le lancement d'un essai clinique international pour proposer des traitements personnalisés à des patients qui, jusqu'à présent, ne pouvaient bénéficier que de traitements standards. "L'objectif de cet essai est de proposer un traitement personnalisé à la très grande majorité des patients" alors qu'actuellement seulement 30 % des patients peuvent en bénéficier, indique dans un communiqué l'IGR, établissement privé situé en région parisienne qui se présente comme "premier centre de lutte contre le cancer en Europe".

L'essai sera mené avec trois autres centres - MD Anderson Cancer Center (USA), Vall d'Hebron (Espagne) et The Chaim Sheba Medical Center (Israël) - avec l'appui financier de l'Union européenne. "A l'heure actuelle, la plupart des cancers sont diagnostiqués tardivement, et pour l'immense majorité des patients le choix thérapeutique n'est pas encore guidé par les analyses génétiques mais repose sur des protocoles standards ayant peu évolués depuis des décennies", explique l'IGR.

L'essai qui va commencer en 2013 et sera conduit sur une durée maximale de deux ans, vise à recruter 200 patients atteints de différents types de tumeurs métastatiques et pour lesquelles le dernier traitement n'a pas fonctionné. Des biopsies de la tumeur et du tissu sain seront réalisées pour mener des analyses des ADN et ARN et, à partir de ces résultats, une liste de traitements sera proposée avec un "score prédictif d'efficacité pour les différentes thérapies".

Dans l’essai WINTHER, pour les 70 % de patients ne présentant pas d’anomalie connue de l’ADN tumoral, le choix thérapeutique sera orienté par les analyses de l’ARN tumoral et du tissu sain. Les résultats des analyses ADN et ARN de la tumeur et du tissu sain seront soumis à un programme bioinformatique capable de déterminer un score prédictif d’efficacité pour les différentes thérapies. La seule limite à l’approche est le succès du geste biopsique sur la tumeur et le tissu sain.

Ce système de score permet de prédire la réponse aux traitements existants sur le marché (standards ou ciblés, coûteux ou non) pour un patient donné. Cet outil bioinformatique complexe intègre toutes les données connues sur les biomarqueurs, les anomalies moléculaires, les thérapies ciblées ou non, et des algorithmes prédictifs d’efficacité.

C'est grâce à un programme "bioinformatique" complexe qui intègre toutes les données connues sur les biomarqueurs, anomalies moléculaires, thérapies ciblées (...) que la liste des traitements sera élaborée. L'essai va comparer "la survie sans progression de la maladie" avec les traitements guidés par l'analyse bioinformatique à la survie avec les traitements standards.

Institut Gustave Roussy

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • TRAPANI

    1/10/2012

    bonjour . JE DESIRAIS SAVOIR ou il faut s inscrire pour faire partie de ce programe mon epoux a1 carcinome a la gorge et tous les traitements echouent l un apres l autre nous sommes tres interesses par ce programe et s il le faut nous iron s en israel pour les soins pas deprobleme merci d avancE DE VOTRE REPONSE cordialement CATHERINE TRAPANI

  • back-to-top