RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer du pancréas : vers une nouvelle approche thérapeutique

Le cancer du pancréas est particulièrement redoutable, puisque plus de trois quarts des patients décèdent au cours de l’année qui suit le diagnostic, et à peine 2 % sont encore en vie après 5 ans. Une équipe de recherche française espère avoir trouvé une approche thérapeutique efficace pour lutter contre ce cancer : l’injection d'un virus capable d’infecter et de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses (virus oncolytique).

Ces chercheurs ont utilisé le virus de l'herpès et ont modifié son génome afin de le rendre inoffensif vis-à-vis des cellules saines de l’organisme mais capable de se répliquer spécifiquement dans les cellules cancéreuses du pancréas, et de les détruire En injectant une unique dose du virus modifié à des souris, associée à une chimiothérapie, il a drastiquement réduit la taille des tumeurs, sans effet indésirable dangereux pour les animaux.

Comme le précise Pierre Cordelier, directeur de recherche au Centre de recherche en cancérologie de l’Oncopôle de Toulouse et principal auteur de l'étude "Il s’agit d’une nouvelle ère thérapeutique contre le cancer du pancréas et rien ne s’oppose au lancement d’un essai clinique chez l’homme".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Human Gene Therapy

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top