Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du Pancréas : un test sanguin plus précis que l'imagerie
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus meurtriers. La maladie est souvent détectée tardivement, ce qui induit dans la plupart des cas un mauvais pronostic. Un test sanguin pourrait aider considérablement les médecins à détecter et traiter tôt le cancer du pancréas, un cancer qui progresse et se propage silencieusement. Cette équipe de l’Université de Pennsylvanie confirme, dans la revue Clinical Cancer Research, que la biopsie liquide peut être une option viable pour le diagnostic et la qualification du stade de la maladie.
L'adénocarcinome canalaire du pancréas est la forme la plus courante de cancer du pancréas. C’est aussi la troisième cause de décès par cancer avec un taux de survie global à 5 ans ramené à 9 %. Ainsi, la plupart des patients atteints vivent moins d'un an après le diagnostic. L'un des plus grands défis, poursuivi par de nombreuses équipes de recherche, est de pouvoir détecter la maladie avant qu’elle ne commence à se propager. En effet, pour les patients dont la maladie s'est propagée, il n'existe actuellement aucun traitement curatif. Alors que toutes les tumeurs du pancréas ne sont pas cancéreuses, le défi est aussi de pouvoir les différencier.
L’équipe de la Penn présente aujourd’hui un test sanguin capable de détecter cette forme courante de cancer du pancréas, alors qu'il en est encore à ses débuts, mais pas seulement. Le test permet de préciser « la maladie » du patient et peut donc guider le médecin vers un traitement personnalisé. Ce test basé sur le principe de la biopsie liquide, s’avère ici à la fois précis pour détecter la maladie mais également pour la stratifier -et mieux qu’avec l'imagerie seule.
« À l'heure actuelle, la majorité des patients diagnostiqués ont déjà une maladie métastatique. Il existe donc un besoin critique d'un test qui peut non seulement détecter la maladie plus tôt, mais aussi prédire avec précision le traitement le mieux adapté » commente l’auteur principal, le Docteur Erica L. Carpenter, directrice du laboratoire de biopsie liquide.
Le test sanguin va rechercher un panel de biomarqueurs au lieu d'un biomarqueur unique. Testé en aveugle chez 47 patients (20 avec cancer, 27 exempts de cancer), le test se révèle précis à 92 % dans sa capacité à détecter la maladie. Un second test mené chez 25 patients avec cancer, mais sans métastases, révèle une précision de 84 % pour déterminer la stadification de la maladie, ce qui est nettement supérieur à l'imagerie seule (64 %).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'aspirine pourrait activer des gènes protecteurs du cancer du côlon...
Plusieurs études ont montré que la prise régulière et prolongée d'aspirine peut être bénéfique afin de lutter contre le cancer colorectal sous plusieurs aspects : en prévention et pendant la maladie....
Des vaches génétiquement modifiées avec de l'ADN humain produisent du lait à l'insuline
À cause d'une défaillance du pancréas qui ne produit plus d'insuline, les personnes touchées par le diabète souffrent d'hyperglycémie, soit un taux de sucre trop élevé dans le sang. L'insuline, ...
Neuroblastome : vers un médicament ciblant les modifications de l’ARN
Le neuroblastome est un cancer à haut risque qui concerne 75 jeunes chaque année en France. Il est caractérisé par le développement de cellules nerveuses en dehors du cerveau. « Le pronostic est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :