Vivant
Cancer : l’activité physique, même modérée, améliore la survie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une nouvelle étude présentée à l'occasion du dernier congrès annuel de l'Association américaine pour la Recherche contre le Cancer (AACR) a montré que les patients cancéreux qui sont physiquement actifs à la fois avant et après leur traitement ont une survie améliorée de 40 % comparé à ceux qui sont sédentaires. Cette association positive entre l'activité physique et la mortalité a été observée sur huit types de cancer. Et ce, même après ajustements pour le sexe, le stade de la tumeur, le statut vis-à-vis du tabac et l'index de masse corporelle (IMC).
« Même si une association significative n'a été constatée que pour seulement huit localisations tumorales, le risque relatif (RR) était inférieur à 1 pour quasiment toutes les localisations étudiées » a expliqué le Docteur Rikki Cannioto (Roswell Park Comprehensive Cancer Center, Buffalo, Etats-Unis), auteure principale de l’étude, qui ajoute, « D'un point de vue pratique, il y a un bénéfice de survie pour tous les types de cancer ».
L'amélioration de la survie a également été constatée chez les patients ayant débuté l’activité physique après le diagnostic. « Les patients qui n'avaient jamais fait d'exercice physique dans la décennie précédant le diagnostic, mais qui ont commencé au moment du diagnostic, ont une survie remarquablement augmentée de 25 à 28 %, comparé à ceux qui étaient restés inactifs » a-t-elle indiqué.
« Ces travaux montrent que ceux qui s'entraînaient 3 à 4 fois par semaine ont eu les meilleurs résultats, mais le message à retenir est que l'exercice, même peu fréquent, est bénéfique pour la survie » a commenté Rikki Cannioto.
Ces résultats confirment ceux d’une autre étude récente qui a montré que les individus qui faisaient seulement une à deux sessions de sport par semaine avaient un risque de mortalité toutes causes, y compris par maladies CV et par cancer, plus faible que les personnes ne pratiquant jamais d'exercice.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

La Grande Bretagne lance en première mondiale la vaccination contre la gonorrhée
« L’Angleterre va devenir le premier pays au monde à vacciner sa population contre la gonorrhée, une infection sexuellement transmissible (IST) » selon la BBC. Face aux 85 000 cas dénombrés en 2023, ...

Des chiens entraînés parviennent à détecter précocement la maladie de Parkinson...
Décidément, nos amis à quatre pattes n'ont pas fini de nous étonner ! Il a déjà été démontré que certains chiens parviennent à identifier, simplement par l'odeur, des femmes atteintes d'un cancer du ...

La luminothérapie contre la dépression
Le taux de réponse au traitement reste relativement bas (50 %) chez les patients dépressifs et incite à réfléchir à d’autres approches. En revanche, l’efficacité de la luminothérapie en traitement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 295
- Publié dans : Médecine
- Partager :