Vivant
Cancer : l’activité physique, même modérée, améliore la survie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une nouvelle étude présentée à l'occasion du dernier congrès annuel de l'Association américaine pour la Recherche contre le Cancer (AACR) a montré que les patients cancéreux qui sont physiquement actifs à la fois avant et après leur traitement ont une survie améliorée de 40 % comparé à ceux qui sont sédentaires. Cette association positive entre l'activité physique et la mortalité a été observée sur huit types de cancer. Et ce, même après ajustements pour le sexe, le stade de la tumeur, le statut vis-à-vis du tabac et l'index de masse corporelle (IMC).
« Même si une association significative n'a été constatée que pour seulement huit localisations tumorales, le risque relatif (RR) était inférieur à 1 pour quasiment toutes les localisations étudiées » a expliqué le Docteur Rikki Cannioto (Roswell Park Comprehensive Cancer Center, Buffalo, Etats-Unis), auteure principale de l’étude, qui ajoute, « D'un point de vue pratique, il y a un bénéfice de survie pour tous les types de cancer ».
L'amélioration de la survie a également été constatée chez les patients ayant débuté l’activité physique après le diagnostic. « Les patients qui n'avaient jamais fait d'exercice physique dans la décennie précédant le diagnostic, mais qui ont commencé au moment du diagnostic, ont une survie remarquablement augmentée de 25 à 28 %, comparé à ceux qui étaient restés inactifs » a-t-elle indiqué.
« Ces travaux montrent que ceux qui s'entraînaient 3 à 4 fois par semaine ont eu les meilleurs résultats, mais le message à retenir est que l'exercice, même peu fréquent, est bénéfique pour la survie » a commenté Rikki Cannioto.
Ces résultats confirment ceux d’une autre étude récente qui a montré que les individus qui faisaient seulement une à deux sessions de sport par semaine avaient un risque de mortalité toutes causes, y compris par maladies CV et par cancer, plus faible que les personnes ne pratiquant jamais d'exercice.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers une modélisation prédictive des épidémies grâce à l’IA
Une étude publiée dans Nature et relayée par l’Institut Pasteur met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle dans la modélisation des épidémies. En exploitant des données climatiques, ...
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
L'institut Curie mise sur la radiothérapie Flash contre des cancers incurables
L'Institut Curie va lancer un projet de plate-forme dédiée à un procédé expérimental de radiothérapie Flash, afin de traiter les tumeurs profondes à mauvais pronostic. Nommé FRATHEA et porté en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 295
- Publié dans : Médecine
- Partager :