RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer : découverte d'un nouveau mécanisme qui bloque les cellules malignes

Des chercheurs américains de l’Université de Pittsburgh ont mis à jour un mécanisme inconnu qui bloque la croissance des cellules cancéreuses en agissant sur une protéine clé nécessaire à leur reproduction.

Comme le souligne Richard M. Cyert, professeur de pharmacologie moléculaire à l’Institut du Cancer de l’Université de Pittsburgh, « Lorsqu'elles sont privées d'une protéine clé, la DRP1, certaines cellules cancéreuses sont incapables de bien se diviser et nous avons pu, pour la première fois, expliquer comment modifier cette protéine à un moment clé de la reproduction cellulaire peut arrêter la croissance du cancer. En nous appuyant sur cette découverte, nous allons à présent essayer de trouver quel type de molécules ciblent ce mécanisme et pourraient agir en synergie avec les traitements actuels ».

La protéine DRP1 (Dynamin-related protein 1) est indispensable à la fission mitochondriale, c'est-à-dire à la division en deux d'une mitochondrie (Centrale énergétique de la cellule). Or, sans DRP1, les cellules cancéreuses ne peuvent plus se multiplier et la croissance du cancer est bloquée.

Les chercheurs ont par ailleurs identifié une molécule, la Mdivi-1 qui leurre les cellules cancéreuses et leur fait croire qu'elles sont privées de DRP1. In vitro, Mdivi-1 utilisé en combinaison avec le cisplatine, un médicament anti-cancéreux très utilisé, provoque la mort d’une grande variété de cellules cancéreuses. Reste à tester l'efficacité de cette voie thérapeutique chez l'homme.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top