Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer : comment les cellules d'origine contrôlent le potentiel métastatique
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’hétérogénéité tumorale définit les différences qui existent entre les tumeurs de différents patients, mais également entre les cellules tumorales au sein d’une même tumeur. Ces différences ont des implications majeures pour le diagnostic, le pronostic et la thérapie des patients souffrant d’un cancer.
Plusieurs mécanismes ont été proposés pour expliquer la cause de cette hétérogénéité tumorale, telle que la transition épithélio-mésenchymateuse, un processus dans lequel les cellules tumorales perdent leurs caractéristiques épithéliales telle que l’adhésion intercellulaire et acquièrent des caractéristiques de cellules mésenchymateuses, plus invasives, avec des propriétés migratoires importantes.
Cet état mésenchymateux est associé au développement des métastases et à la résistance aux traitements. La raison pour laquelle certaines tumeurs effectuent cette transition épithélio-mésenchymateuse, et d’autres pas, pourrait être le reflet de leur cellule d’origine, mais cette possibilité n’avait jusqu’alors jamais été étudiée.
C’est désormais chose faite, grâce aux travaux des chercheurs de l’équipe du Docteur Cédric Blanpain, professeur à l’Université libre de Bruxelles. Ils ont démontré pour la première fois, que la cellule à l’origine des cancers influence la transition épithélio-mésenchymateuse dans le carcinome spinocellulaire cutané, le second cancer de la peau le plus fréquent.
Ces recherches montrent qu’au sein d’un même tissu, certaines cellules peuvent donner des cancers beaucoup plus agressifs et conduisent à l’apparition de métastases alors que d’autres cellules donnent lieu à des cancers moins invasifs et répondant mieux aux traitements. D’où l’importance de l’origine des cancers dans leur développement futur et leur niveau d’agressivité.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un test unique pour diagnostiquer toutes les maladies infectieuses du système nerveux
Des chercheurs de l’université de Californie, aux Etats-Unis, ont mis au point un test qui a démontré durant sept ans d’étude clinique son efficacité pour diagnostiquer indifféremment toutes les ...

Un nouveau traitement du paludisme pourrait contrer la menace accrue de résistance aux médicaments
Un médicament expérimental s’est révélé efficace contre le paludisme. Le médicament, appelé GanLum, est fabriqué par le géant pharmaceutique suisse Novartis. Lors d’un essai de phase avancée, il ...

Immunothérapie : combiner les données pour mieux prédire l’efficacité
Dans la grande majorité des cancers du poumon (plus précisément dans les cancers du poumon non à petites cellules), l’immunothérapie est prescrite en première ligne pour 85 % des patients. Or, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 230
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :