Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer du côlon : manger des noix améliore la survie
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du réputé Institut Dana Farber ont pu montrer que le fait de manger au moins deux poignées de noix (60 g) par semaine diviserait par deux le risque de récidive et doublerait pratiquement la survie globale des patients atteints de cancer du côlon de stade III (envahissement ganglionnaire).
Statistiquement, les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III ont jusqu’à 70 % de chance de survie dans les 3 ans qui suivent leur traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie. Or, si plusieurs études ont déjà montré l’intérêt d’une bonne alimentation comme élément de prévention, cette étude est la première à s’intéresser spécifiquement au rôle des noix et à son influence sur la récidive et la mortalité, selon les chercheurs.
« Les patients qui ont une maladie avancée et qui sont sous chimiothérapie nous demandent souvent ce qu’ils peuvent faire d’autre pour limiter le risque de retour du cancer ou de mourir. Notre étude est un élément de preuve supplémentaire de l’intérêt de modifier l’alimentation », a indiqué l’auteur principal de l’étude, le Docteur Temidayo Fadelu (Dana Farber Institute, Etats-Unis).
A partir des données d’un questionnaire de l’essai CALGB 89803 (Alliance) débuté en 1999, les chercheurs ont analysé l’association entre la consommation de noix et le risque de récidive et de décès chez 826 patients atteints d’un cancer du côlon de stade 3.
Il ressort de l’analyse qu’après ajustement pour l’âge, l’IMC, le sexe et les mutations génétiques les plus fréquentes, les patients qui consommaient au moins deux poignées de noix par semaine après leur traitement (environ 60 grammes ; 19 % des patients de l’étude), avaient une baisse du risque de récidive et de décès de, respectivement 42 % et 57 %, par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les antibiotiques aggraveraient la maladie inflammatoire chronique de l’intestin
On estime qu'environ cinq millions de personnes vivent avec une maladie inflammatoire de l'intestin dans le monde. Très handicapante, cette affection impacte la vie professionnelle et intime des ...
Détecter les bactéries dans les liquides à l’aide d'un simple gel
Les bactéries sont responsables d’infections, de maladies et parfois de décès. Pour limiter ces risques, il est essentiel de pouvoir les détecter, mais certains tests sont techniques et fastidieux, ...
Le risque de Covid long serait augmenté d'un tiers chez les femmes
Une étude menée par le Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à San Antonio (UT Health San Antonio), montre que les femmes ont un risque associé 31 % plus élevé de développer un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 442
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :