RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer du côlon : manger des noix améliore la survie

Des chercheurs du réputé Institut Dana Farber ont pu montrer que le fait de manger au moins deux poignées de noix (60 g) par semaine diviserait par deux le risque de récidive et doublerait pratiquement la survie globale des patients atteints de cancer du côlon de stade III (envahissement ganglionnaire).

Statistiquement, les patients atteints d’un cancer du côlon de stade III ont jusqu’à 70 % de chance de survie dans les 3 ans qui suivent leur traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie. Or, si plusieurs études ont déjà montré l’intérêt d’une bonne alimentation comme élément de prévention, cette étude est la première à s’intéresser spécifiquement au rôle des noix et à son influence sur la récidive et la mortalité, selon les chercheurs.

« Les patients qui ont une maladie avancée et qui sont sous chimiothérapie nous demandent souvent ce qu’ils peuvent faire d’autre pour limiter le risque de retour du cancer ou de mourir. Notre étude est un élément de preuve supplémentaire de l’intérêt de modifier l’alimentation », a indiqué l’auteur principal de l’étude, le Docteur Temidayo Fadelu (Dana Farber Institute, Etats-Unis).

A partir des données d’un questionnaire de l’essai CALGB 89803 (Alliance) débuté en 1999, les chercheurs ont analysé l’association entre la consommation de noix et le risque de récidive et de décès chez 826 patients atteints d’un cancer du côlon de stade 3.

Il ressort de l’analyse qu’après ajustement pour l’âge, l’IMC, le sexe et les mutations génétiques les plus fréquentes, les patients qui consommaient au moins deux poignées de noix par semaine après leur traitement (environ 60 grammes ; 19 % des patients de l’étude), avaient une baisse du risque de récidive et de décès de, respectivement 42 % et 57 %, par rapport à ceux qui n’en mangeaient pas.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Dana-Farber

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top