RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Cancer du côlon : le facteur bactérien se confirme !

Le cancer du côlon, quatrième cancer par sa fréquence dans le monde, pourrait-il résulter principalement de la présence d'une bactérie ? Peut-être, si l'on en croit plusieurs études récentes.

En 2011 l'équipe de Matthew Meyerson à Harvard (Boston) puis une autre équipe américaine ont annoncé avoir décelé une bactérie spécifique, Fusobacterium nucleatum, dans des tumeurs du côlon.

Cette bactérie était jusqu'alors connue comme facteur d'inflammations pouvant notamment provoquer des parodonties et des déchaussements de dents. Mais ces travaux confirment l'hypothèse selon laquelle cette bactérie pourrait également jouer un rôle-clé dans le déclenchement de certains cancers du côlon.

Ces travaux ont notamment permis de montrer sur un modèle de souris présentant ce type de cancer, que le nombre de tumeurs dans le côlon augmente sensiblement en présence de cette bactérie. En outre, cette bactérie provoque une réaction inflammatoire dans le côlon qui pourrait favoriser la propagation de ce type de cancer.

Cette hypothèse est par ailleurs confortée par les travaux d'autres chercheurs américains de la Case Western Reserve University (Cleveland) qui ont montré que cette bactérie se lie à un récepteur spécifique des cellules épithéliales, ce qui a pour effet le déclenchement d'une prolifération cancéreuse au niveau du côlon.

S'appuyant sur ces découvertes, l'équipe de Matthew Meyerson tente à présent de bloquer la liaison spécifique de cette bactérie avec les cellules du côlon pour ralentir ou stopper le processus inflammatoire et le mécanisme de cancérisation qui en résulte.

Il reste cependant à déterminer quels types de cancer du côlon sont provoqués par cette bactérie, ce qui ne sera pas simple et va nécessiter de vastes études car les scientifiques ont récemment établi qu'il existait au moins, du point de vue moléculaire, six types spécifiques de cancer du côlon.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CHM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top