Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer : une classification génétique pour élaborer de nouveaux traitements
- Tweeter
-
-
1 avis :
Dans le cadre du "Cancer Genome Atlas", l'un des plus grands projets internationaux de recherche sur le cancer, des chercheurs ont réussi à déchiffrer le code génétique de 33 types différents de tumeurs. Grâce aux données recueillies sur 11 000 patients, les experts ont fourni une feuille de route pour définir un traitement plus efficace et développer de nouveaux médicaments.
Le résultat de leur recherche est étonnant : les tumeurs présentes dans les différentes parties du corps, autrefois traitées comme des maladies distinctes, ont des similitudes moléculaires qui pourraient donc les rendre vulnérables aux médicaments déjà sur le marché.
Ainsi, les tumeurs des cellules qui tapissent le poumon, la vessie et la tête, autrefois traitées comme des maladies distinctes, présentent en fait des caractéristiques communes : "En étudiant leurs caractéristiques moléculaires, nous savons maintenant que de tels cancers sont étroitement liés", souligne le Docteur Li Ding, l'un des principaux auteurs du projet.
Au-delà de simplement définir le cancer par sa localisation, comme le sein ou la peau, cette recherche va permettre de reclasser les types de cancers existants. La découverte de cette composition moléculaire pourrait donc conduire à des "changements radicaux" dans la façon dont les médicaments sont choisis pour chaque patient.
Les chercheurs ont aussi constaté qu'environ 8 % des mutations cancérigènes étaient héritées de l'ADN parental, et non causées par les rayons du soleil ou le tabagisme. D'après la Fondation contre le Cancer, ceux reconnus comme héréditaires sont le cancer du sein, de l'ovaire, de l'intestin, mais aussi le mélanome (une forme de cancer de la peau) et certains cancers de la prostate.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer : une nouvelle voie thérapeutique mise au jour par des chercheurs niçois
La quasi-totalité des espèces animales, y compris l’humain, possède des barrières naturelles contre la prolifération anarchique des cellules. Pour devenir cancéreuses, les cellules doivent donc ...
Maladie d’Alzheimer : comment le stress cellulaire active la neurodégénérescence
Des recherches de l’Advanced Science Research Center (CUNY ASRC), aux Etats-Unis, ont montré que le stress cellulaire dans le cerveau est capable d'activer un mécanisme déclencheur de ...
Une thérapie génique prometteuse dans le traitement d’une maladie musculaire génétique rare
Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Strasbourg, au sein de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), ont réalisé une avancée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 314
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :