RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Les brûlures d'estomac augmenteraient sensiblement les risques de cancer de la gorge

Une étude réalisée par des chercheurs de la Brown University, à Providence (Rhode Island) et dirigée par le docteur Scott M. Langevin, a montré que les patients souffrant régulièrement de brûlures d'estomac présentent un risque accru de cancer de la gorge ou des cordes vocales.

Cette surprenante corrélation, ignorée jusqu'à ce jour, est le fruit d'un travail mené sur 631 malades américains atteints d'un cancer de la gorge ou d'un cancer des cordes vocales.

En faisant remplir aux malades un questionnaire très complet sur leurs habitudes et leur mode de vie, les chercheurs ont fait deux constatations importantes : d'une part, les malades qui, pourtant, n'étaient ni de gros fumeurs ni de gros buveurs mais souffrant régulièrement de brûlures d'estomac, présentaient un risque de cancer de la gorge ou des cordes vocales qui augmentait de 78 %.

D'autre part, les malades qui souffraient de brûlures de l'estomac et bénéficiaient d'un traitement à base de médicaments anti-acides réduisaient ce risque de 41 %.

Compte tenu de ces découvertes, les chercheurs pensent donc que le reflux gasto-oesophagien, considéré comme l'une des principales causes de brûlures d'estomac, constitue un facteur de risque indépendant en matière de cancer de la gorge et des cordes vocales. L'étude précise enfin que l'effet protecteur des médicaments anti-acides pour ce type de cancer mérite d'être mieux évalué.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CBS

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top