Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt
- Tweeter
-
-
0 avis :
«Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt» est le type de phrase que l’on ne souhaite pas entendre de bon matin alors qu’on éteint la sonnerie insistante de notre réveil. Pourtant, une étude de l’université de Roehampton en Grande-Bretagne pourrait vous en convaincre, nous indique le Telegraph.
En moyenne, ceux qui se lèvent tôt (plus exactement avant 6h58) sont plus performants au travail et ont moins de chances de devenir dépressif, d'être stressé ou en situation de surpoids. «Les personnes du matin ont tendance à être en meilleure santé et plus heureuses, et leur indice de masse corporelle est plus faible», affirme le docteur Joerg Huber, un des auteurs de l’étude, qui s’appuie sur les réponses de près de 1.100 adultes sur leur bien-être, leurs angoisses, leurs habitudes alimentaires et temps de sommeil.
Parce que les lève-tôt ont davantage de temps le matin pour faire le ménage et amener leurs enfants à l’école, leur bien-être s’en trouve amélioré, a expliqué Joerg Huber à une conférence de l’association des psychologues britanniques. «Peut-être que le mode de vie des lève-tôt est plus adapté à notre monde que celui des couche-tard.» Des «couche-tard» qui se lèvent en moyenne vers 8h54, selon le panel étudié par les chercheurs.
Motivés pour vous lever plus tôt ? Le Huffington Post relaie les conseils de la coach Sophia David. Au menu de vos bonnes résolutions devraient figurer: un coucher avant minuit, régler votre alarme pour un réveil quinze minutes avant le moment où vous devez vous lever, un peu de sport ou de vélo avant d’aller au travail, vous persuader au réveil que vous allez passer une bonne journée et quelques minutes de méditation.
Néanmoins, cette étude ne s’ajoute qu’aux nombreuses discussions scientifiques qui ont trait aux heures de sommeil. Une autre étude de la London School of Economics (LSE) montre que le timing du sommeil reflète l’intelligence : les personnes avec des QI (quotients d’intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’échographie focalisée permettrait de réguler de manière ciblée les activités cérébrales
L’échographie focalisée, déjà testée en particulier dans le traitement des tremblements dans la maladie de Parkinson, peut réellement modifier les fonctions cérébrales. C’est la démonstration de ...
La stimulation électrique cérébrale confirme ses potentialités pour restaurer la mémoire
Des chercheurs de la Wake Forest University (Caroline-du-Nord) ont mis au point un dispositif capable de restaurer, en partie, la mémoire des patients atteints de lésions dans le cerveau. Il s’agit ...
Manque de sommeil : l’exercice protégerait la mémoire
L'impact négatif d'un manque de sommeil sur la mémoire semble moindre chez les gens qui ont une bonne santé cardiorespiratoire, indique une étude publiée par des chercheurs de l'Université McGill. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1381
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :