RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Biodiversité : un rapport accablant de l'Union mondiale pour la nature

La liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (IUCN) qui, depuis 1963, dresse un tableau de l'état des plantes et des animaux de la planète, compte en 2007 près de 200 nouvelles espèces menacées d'extinction dans le monde. Sur les 41.415 espèces étudiées par l'UICN, 16.306 sont désormais menacées d'extinction, soit 188 de plus que les 16.118 recensées l'année dernière. Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70 % des plantes sont en péril. Des gorilles africains aux coraux des Galapagos, plus de 16.300 espèces sont menacées d'extinction dans le monde, a fait savoir le 12 septembre l'Union mondiale pour la nature (UICN).

Trois des espèces ajoutées cette année à la liste rouge sont des coraux des Galapagos, dangereusement menacés par le réchauffement climatique et par le phénomène El Nino, qui réchauffe encore plus les eaux du Pacifique, a expliqué l'UICN dans un communiqué. Selon Hilton-Tailor, le réchauffement climatique entre en jeu dans la hausse du nombre des espèces menacées, mais n'est pas le seul facteur.

L'UICN souligne que c'est bien «l'homme, qui, directement ou indirectement, est le principal responsable de la perte de biodiversité» par la destruction et la dégradation des écosystèmes, de l'habitat des espèces. Selon elle, c'est la preuve que «les efforts déployés à ce jour sont insuffisants. L'organisation ajoute que "Le rythme de l'érosion de la biodiversité s'accélère et nous devons agir sans plus attendre pour mettre un terme à cette crise mondiale de l'extinction».

Avec 641 espèces mondialement menacées présentes sur son territoire, la France se situe parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales en danger. Un «rang» dû à l'extraordinaire biodiversité de ses collectivités d'outre-mer, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française en tête.

UICN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top