RTFlash

Avenir

Bientôt des robots pour soulager le handicap

Tout sauf de la science-fiction ! Le CHU de Brest accueille actuellement deux robots mis au point par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Inédits en France, ils sont en cours d'évaluation dans le service de médecine physique et de réadaptation, en vue d'une industrialisation dans quelques années.

Le premier appareil est utilisé pour la rééducation de personnes victimes d'un traumatisme crânien, d'un accident vasculaire cérébral ou d'un problème à l'épaule. La machine se compose d'un fauteuil roulant classique, d'un écran plat sur lequel on diffuse des jeux comme le ping-pong et d'une poignée qu'agrippe le patient. Elle lui sert de raquette, en quelque sorte.

« À la différence de la console Wii, la personne souffrant d'un handicap ressent ici certaines sensations plus ou moins fortement, lorsque la raquette frappe la balle par exemple, souligne le professeur Olivier Rémy-Néris. Il n'existe pas d'autres robots aussi sophistiqués en France. »

Une cinquantaine de Brestois se sont déjà essayés à cet appareil au cours de séances de vingt minutes maximum. Les premières réactions sont bonnes, même si des défauts sont signalés. « Reste à trouver des financements pour évaluer si cet équipement est réellement profitable aux patients. » S'il devait être fabriqué en série, le coût oscillerait entre 40 000 ou 50 000 ?, espèrent ses concepteurs.

L'autre avancée technologique testée est le « robot compagnon », doté d'un bras télescopique et capable de servir des tétraplégiques, des enfants et des personnes âgées. Via un ordinateur, depuis son fauteuil ou son lit, on peut donner l'ordre au robot mobile d'aller chercher une bouteille, une cannette ou tout autre objet de moins de 1,2 kg, posé sur une table ou dans une autre pièce.

« On peut imaginer que, dans le futur, cet appareil ouvrira la porte d'un réfrigérateur et ramènera le produit demandé, explique Christophe Leroux, du CEA. Nous n'en sommes pas encore là. D'ici cinq ou dix ans peut-être. À condition, bien sûr, de trouver des financeurs et des fabricants capables de construire ces robots pour 70 000 ?. »

OF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top