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Edito : La bataille du multimédia sur le mobile est engagée

A l'approche des fêtes de fin d'année, la bataille du multimédia sur le mobile a bel et bien commencé. Tirant les leçons de échec du WAP (trop lent, trop cher et trop pauvre en contenu) Bouygues Telecom vient de lancer, à grand renfort de publicité, son service i-mode. Orange a bien entendu contre-attaqué en lançant le 21 novembre son "smartphone, ¬ un mobile révolutionnaire qui intègre un version reformatée de Windows et permet, pour un coût forfaitaire de 6 euros par mois, de lire et d'envoyer des mails en utilisant Outlook express et de surfer sur le Web en utilisant Internet Explorer. Si les deux systèmes rivaux ont pour point commun la rapidité d'accès et la finesse de l'affichage qui faisait défaut au WAP, deux approches des services sur le mobile s'affrontent. D'un côté, l'I-mode, un système simple et intuitif mais très standardisé d'un service à l'autre. De l'autre, Microsoft est d'un usage plus complexe mais permet une multitude d'applications. La partie est très ouverte. I-mode a réussi au Japon, où l'opérateur DoCoMo compte 35 millions d'abonnés. Mais il peine à percer en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique. «C'est l'Internet de poche, dans la poche», explique Bouygues à propos d'une offre de services concoctée exprès pour la clientèle française. Orange, lui, s'est tourné vers Microsoft, le leader du logiciel, pour lancer un portable équipé de toutes les fonctions du monde Internet (le mail, le surf, la photo, la vidéo) dans une version reformatée pour le mobile. L'élu s'appelle le Smartphone 2002 de Microsoft. «C'est le premier OS (operating system ou système d'exploitation) qui était disponible sur le marché», justifie la filiale de France Télécom. Pour l'instant il est impossible d'installer sur son mobile utilisant Windows, des logiciels non-certifiés par Microsoft mais Orange affirme que le Smartphone 2002 ne sera pas le seul système qu'il installera sur ses mobiles. S'agissant de cette question de l'ouverture de smartphone il faut souligner que le constructeur britannique de téléphones mobiles Sendo vient d'annoncer qu'il abandonnait le développement de son modèle de "smartphone" fondé sur le logiciel spécifique de Microsoft au profit du système de Nokia. Le directeur général de Sendo, Hugh Brogan, un des premiers partenaires de Microsoft dans la conception du système Smartphone, a déclaré que sa société abandonnait le lancement du combiné Z100 Smartphone qui était prévu pour les semaines à venir. Il a expliqué que Sendo n'avait pu avoir accès au code source du système Windows Smartphone afin de personnaliser ses produits, alors qu'il pourra le faire avec Nokia. Cette décision constitue un revers important pour Microsoft qui avait pris une participation dans Sendo l'année dernière. Mais Microsoft, présent sur tous les fronts, a annoncé le 19 novembre que 13 opérateurs européens de téléphonie mobile avaient souscrit à ses services Hotmail et Messenger, portant le total des abonnés à 20 opérateurs répartis dans 13 pays. Les opérateurs, qui représentent 56 millions d'abonnés, utiliseront des SMS (short text messages) pour faire parvenir des e-mails et des messages instantanés sur les téléphones mobiles de leurs clients. Ces derniers, qui ne paieront que quelques centimes pour les messages reçus, pourront répondre depuis leur téléphone mobile directement sur des ordinateurs. Le premier éditeur mondial de logiciels et les opérateurs se partageront les bénéfices. La dernière version de MSN Messenger pour les ordinateurs personnels comporte une option qui facilite l'envoi de messages à un téléphone mobile. En matière de facturation de ces nouveaux services multimedia, Orange a choisi pour son smartphone la simplicité avec un forfait mensuel de 6 euros permettant l'accès illimité aux services, dans la limite de 10 mégaoctets. Pour l'I-mode de Bouygues la facturation est plus compliquée : d'abord 3 euros d'abonnement mensuel puis 1 à 3 euros par mois et par service et enfin un centime d'euro par kilooctet de page affichée (photos, e-mail ou simple texte). Bouygues estime à 10 euros, la facture mensuelle d'un abonné moyen. Il sera très intéressant d'observer comment les utilisateurs français vont réagir face à ces deux modes accès à l'internet et au multimédia à partir du mobile. Le succès auprès du grand public de l'internet mobile représente en effet un enjeu technologique et commercial considérable car cette nouvelle génération de mobiles multimédia devra s'intégrer dans un ensemble technologique personnel constitué par le PC familial, l'ordinateur de bureau mais aussi de l'assistant numérique et l'ordinateur de poche avec lesquels il entrera inévitablement en concurrence. A cet égard la présentation par Dell, au Comdex, d'un "Pocket PC" à moins de 200 euros (2 fois moins chers que les modèles existants), avec le soutien bienveillant de Microsoft, démontre à quel point la guerre technologique et commerciale sur ce marché de la high-tech mobile va être impitoyable. Toute la question est de savoir qui l'emportera du téléphone qui intègre les fonctions informatiques d' accès à l'internet ou de l'ordinateur ou assistant de poche qui permet aussi de téléphoner. Il se pourrait aussi qu'il y ait, au moins pour quelques années encore, coexistence entre ces différents types d'appareils, chacun étant dédié à des applications et utilisations spécifiques. On comprend mieux l'énormité des enjeux quand on sait qu'il y aura un milliard et demi d'utilisateurs de mobiles dans le monde en 2005, pratiquement un terrien sur quatre ! Mais à terme la victoire se jouera sur deux points capitaux : la diversité et la richesse des services proposés et la facilité et le confort d'utilisation. S'agissant de ce dernier point essentiel le recours beaucoup plus large à la reconnaissance vocale et la possibilité de disposer d'écrans portables pliables plus grand et plus lisible ou de systèmes de visualisation portable par projection, sous forme de lunettes, constitueront des étapes décisives pour que tout le monde, des jeunes enfants aux personnes âgées ou handicapées, puisse bénéficier en permanence de ces systèmes personnels d'information et de communication aux possibilités pratiquement illimitées.

René TRÉGOUËT

Sénateur du Rhône

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