RTFlash

Baromètre IDC de la société de l'information : les pays scandinaves en tête

La société d'études IDC a passé au crible 53 pays pour déterminer leur taux d'équipement informatique, le développement de l'internet haut débit ou encore la pénétration des téléphones mobiles. Les pays nordiques sont toujours en tête ; la France est 19e. L'Europe du Nord commence à se faire rattraper dans la hiérarchie des pays les mieux lotis en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces nations tiennent toujours le haut du pavé, mais des changements s'opèrent.

Selon le classement 2004 établi par la société d'études IDC, baptisé Information Society Index (ISI), la Suède a perdu la première place qu'elle occupait depuis quatre ans. Elle est devancée cette année par un pays voisin, le Danemark. Ensuite, les Pays-Bas, la Finlande et la Norvège, qui avaient l'habitude de compléter le palmarès des cinq meilleures nations, se trouvent relégués respectivement à la sixième, septième et neuvième place. Ils ont été dépassés dans l'ordre par les États-Unis, la Suisse et le Canada.

La Corée du Sud est huitième et le Royaume-Uni dixième, tandis que la France occupe une lointaine dix-neuvième place. L'Indonésie, le Vietnam, l'Inde et la Turquie ferment la marche. Le classement d'IDC recense au total 53 pays. Pour établir son classement, la société d'études se base sur ce qu'elle appelle quatre "piliers", qui combinent une quinzaine d'éléments. Il s'agit de l'équipement informatique d'un pays, de son taux de connexion à l'internet, de son infrastructure télécoms (développement du haut débit, services mobiles, équipements en téléphones mobiles, etc.), ainsi que d'un ensemble de données sociales déterminantes pour l'utilisation des nouvelles technologies (alphabétisation, éducation, libertés civiles ou encore corruption gouvernementale, etc.).

Si pour les critères "informatique", "internet" et "social", la France se classe respectivement à la 17e, 18e et 16e place, son infrastructure télécoms est jugée très sévèrement, puisque l'Hexagone se situe seulement en trentième position dans ce domaine. Selon David Emberley, analyste chez IDC, l'étude permet de distinguer une spécificité dans l'adoption des technologies sans fil. «Généralement, on observe que le respect des libertés civiles et le niveau d'éducation dans une nation détermine son degré d'adoption pour les technologies de l'information et de la communication», explique-t-il «Mais il semble y avoir une exception en ce qui concerne les appareils mobiles. C'est un domaine pour lequel l'utilisation est forte, même dans certains des pays qui présentent des scores les plus faibles dans les catégories sociales».

Société de l'information : classement des 10 premiers pays selon IDC

-1/. Danemark

-2/ Suède

-3/ États-Unis

-4/ Suisse

-5/. Canada

-6/ Pays-Bas

-7/ Finlande

-8/ Corée du Sud

-9/ Norvège

-10/ Royaume-Uni

IDC: http://www.idc.com

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top