Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les bactéries de notre intestin existaient avant l'apparition de l'homme…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude américaine, certaines bactéries présentes dans notre intestin remontent à au moins quinze millions d'années, soit bien avant l'apparition des premiers hominidés. Cette découverte suggère que l'évolution joue un plus grand rôle dans la composition du microbiote intestinal qu'on ne le pensait.
"Nous montrons avec cette recherche que certaines bactéries intestinales humaines descendent directement de celles qui vivaient dans les intestins de nos ancêtres communs avec les singes", indique Andrew Moeller, un chercheur de l'Université de Californie à Berkeley. "Cela prouve qu'il y a une lignée ininterrompue de ces bactéries depuis des millions d'années, depuis l'émergence des singes africains", ajoute celui-ci, un des co-auteurs.
Alors que les humains et les grands singes ont évolué dans des espèces distinctes à partir d'un ancêtre commun, les bactéries présentes dans les intestins de ce dernier ont également évolué dans des souches différentes, selon ces scientifiques.
Ils ont trouvé des preuves génétiques que l'évolution séparée de ces bactéries en souches distinctes s'est produite quand les ancêtres communs ont commencé à évoluer en diverses espèces. Ainsi, le premier clivage des bactéries intestinales s'est produit il y a environ 15,6 millions d'années quand la lignée des gorilles a divergé de celle des autres hominidés. La seconde séparation est intervenue il y a 5,3 millions d'années au moment où la branche humaine s'est séparée de celles des chimpanzés et des bonobos. "Nous savions depuis longtemps que les humains et nos plus proches cousins, les grands singes, ont ces bactéries dans leurs intestins", relève Andrew Moeller.
Pour cette recherche, ces scientifiques ont analysé des échantillons fécaux de chimpanzés, de bonobos et gorilles qui vivent à l'état sauvage en Afrique et d'êtres humains aux Etats-Unis. Des fossiles et des indices génétiques ont permis d'établir que ces quatre espèces d'hominidés ont toutes évolué à partir d'un ancêtre commun qui vivait il y a plus de dix millions d'années.
Les chercheurs ont utilisé le séquençage génétique pour analyser toutes les différentes versions d'un gène bactérien présent dans tous les échantillons fécaux. A partir de ces données, ils ont pu reconstruire les arbres de l'évolution des trois groupes de bactéries intestinales qui forment plus de 20 % du microbiome humain. Deux de ces groupes ont une évolution similaire à celle des autres hominidés.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La restriction calorique intermittente entraînerait des changements positifs dans le cerveau
La restriction calorique intermittente (restriction énergétique intermittente, ou IER) émerge comme une solution alternative à la fois plus saine et plus efficace pour la perte de poids. L’IER ...
Vers un vaccin oral contre les infections urinaires
Le vaccin oral contre les infections urinaires sera bientôt une alternative réelle aux antibiotiques, conclut cette première analyse d’une étude de 9 ans, menée par des cliniciens du Royal Berkshire ...
Démence : l'exercice physique préserve les capacités cognitives des patients à haut risque
Des chercheurs américains de Université Wake Forest ont montré qu'un exercice physique intense et régulier est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, en particulier celles atteintes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 400
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :