RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Des avatars pour soigner la schizophrénie

Une équipe britannique du collège universitaire de Londres, dirigée par le Professeur Julian Leff, a mis au point un outil original destiné à traiter les hallucinations auditives qui affectent environ la moitié des patients schizophrènes. Il faut en effet savoir qu’actuellement les traitements classiques par médicaments ne sont efficaces que pour la moitié environ des patients souffrant de ce type d'hallucinations.

Les chercheurs ont conçu un logiciel informatique qui permet de créer un portrait robot de l'être imaginaire qui hante le patient et de lui associer une voix dont les caractéristiques sont proches de celles que croit entendre le malade.

Un groupe de patients, réfractaires au traitement habituel, a ensuite été invité à "rencontrer " ces avatars  et à dialoguer avec eux. Cet échange se déroule par l'intermédiaire d'un écran informatique sur lequel apparaît l'avatar. Les patients sont alors incités à demander à leur avatar de les laisser tranquille et de sortir de leur vie.

Le programme informatique modifie alors progressivement la résistance de l'avatar et conduit celui-ci à finalement accepter  les demandes du malade.

Les résultats de cette expérimentation ont été très positifs et ont montré, au terme de seulement six séances  de 30 minutes, à raison d'une séance par semaine, une diminution sensible du degré et de la fréquence des hallucinations auditives ainsi qu'une baisse du risque de suicide.

L'étude souligne néanmoins que ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier que ces hallucinations auditives ne constituent qu'un des symptômes de la schizophrénie et que leur diminution ne signifie pas forcément que cette pathologie a régressé.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top