RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Une avancée sur les tumeurs cérébrales

Des chercheurs du Neuroscience Institute (Université libre de Bruxelles), ont identifié un facteur-clé de la suppression du médulloblastome, la tumeur cérébrale la plus fréquente chez l'enfant.

Le médulloblastome est la tumeur cérébrale dont le traitement reste trop peu efficace. Le travail d'une équipe de chercheurs menée par Luca Tiberi et Pierre Vanderhaeghen (Université libre de Bruxelles (ULB), ouvre de nouvelles perspectives sur le diagnostic et le traitement de ces tumeurs cérébrales. Ils ont découvert un facteur-clé, appelé BCL6, capable de supprimer l'apparition et la croissance des médulloblastomes chez la souris et dans des cellules tumorales humaines en culture.

Les chercheurs ont tout d'abord découvert que le gène BCL6, un facteur de contrôle de l'expression génique, contrôle la conversion de cellules souches neurales en cellules nerveuses différenciées dans une partie du cerveau appelée cervelet. Les chercheurs ont ensuite investigué comment BCL6 agissait pour promouvoir la neurogenèse dans le cervelet : ils ont pu montrer que BCL6 agissait comme un "interrupteur" épigénétique de la différenciation, en bloquant l'expression de certains gènes d'une voie de signalisation très importante appelée "Sonic Hedgehog", qui active, en temps normal, la prolifèration des cellules souches neurales.

Dans ces travaux, les chercheurs ont étudié des souris dans lesquelles le gène BCL6 est invalidé ; ils ont ainsi révélé que des médulloblastomes apparaissaient après quelques mois, confirmant que BCL6 est bien un gène suppresseur de tumeur. Enfin, les chercheurs ont décortiqué les mécanismes d'action moléculaire de BCL6 et ont montré que l’un d’eux agit sur ses gènes cibles au sein d'un complexe comprenant plusieurs protéines, dont le facteur BCOR, pour lequel des travaux récents ont montré qu'il est muté dans de nombreux cas de médulloblastomes humains.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top