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AOL et Philips préparent un décodeur Internet pour la télévision

America Online va se lancer sur le marché des accès Internet par la télévision. C'est avec le géant de l'électronique grand-public Philips qu'AOL a décidé de s'allier dans ce segment de marché où son concurrent Microsoft est déjà implanté, avec sa division WebTV. Le produit, baptisé AOL TV, sera le fleuron d'une stratégie qui dépasse le seul segment de marché de la set-top box (terme générique qui désigne les décodeurs en général), puisque l'alliance AOL/Philips est complétée par deux autres acteurs de taille, Hughes Network Systems (opérateur de DirecTV, un système de télédiffusion numérique par satellite) et NCI Software (ex-Network Computer Inc, filiale d'Oracle fondée en 1996). Le décodeur sera construit par Philips, les logiciels d'exploitation par NCI, tandis que Hughes sera chargé d'adapter l'offre DirecTV au décodeur AOL TV. Cette stratégie d'AOL lui permet d'avoir enfin une alternative aux accès classiques par modem. Depuis l'accord surprise entre AT&T et Microsoft sur les accès par câble, les observateurs n'ont pas manqué de noter qu'AOL était fragilisé pour entrer sur ce segment. Par ailleurs, le choix de Philips et de NCI invalide les récentes spéculations où Linux jouait le rôle d'OS. Le français NetGem, qui va sortir en juin une version Linux de son décodeur NetBox, avait par exemple été pressenti par News.com comme un candidat possible à une alliance avec le géant des services en ligne.

ZDNet/12/05/99

http://www.zdnet.fr/cgi-bin/a_actu.pl?File_ini=a_actu.zd&ID=9290&Rub=2&Dat=

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