Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un antidépresseur pour combattre une forme mortelle de cancer de poumon
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'Université de Stanford ont découvert qu’un antidépresseur, l’Imipramine, pourrait combattre une forme mortelle de cancer du poumon.
Le cancer du poumon à petites cellules ne représente qu'un cancer du poumon sur 6 mais c'est une forme très agressive avec un taux de moralité de 95 % à 5 ans et peu d'options thérapeutiques.
Ces chercheurs avaient déjà montré en 2011 qu'un médicament antiulcéreux pouvait être efficace contre un autre sous-type de cancer du poumon, et qu'un antiépileptique pourrait traiter les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI).
En testant l’Imipramine sur des lignées de cellules cancéreuses du poumon à petites cellules humaines, ces chercheurs ont montré que cette molécule active un processus d'apoptose des cellules cancéreuses et empêche la formation de métastases chez l’animal. Ce médicament agit sur des récepteurs spécifiques présents à la surface des cellules cancéreuses.
En outre, l’imipramine serait également efficace contre d'autres types de cancer, comme le cancer du pancréas et le neuroblastome.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un hydrogel très proche de la peau humaine
Les hydrogels sont aujourd’hui utilisés et développés dans des domaines très variés (agriculture, spatial, protection anti-feu, robotique…). Constitués d’une matrice polymère capable d’incorporer ...

Vers des vaccins sans aiguille
Selon deux récentes études américaines, contrairement à ce que l’on pensait jusqu'à présent, la peau disposerait en effet de son propre système immunitaire et pourrait ainsi produire ses propres ...

Un vaccin atteint une efficacité sans précédent contre plusieurs cancers
Une équipe de l'Université du Massachusetts d'Amherst est parvenue à développer un vaccin pouvant prévenir des cancers agressifs jusqu'à un taux de 88 %. Grâce à des nanoparticules immunostimulantes,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 508
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :