Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des antibiotiques dopés à l'argent contre les bactéries résistantes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'Institut médical Howard Hughes (Boston), dirigés par Jose Ruben Morones-Ramirez, ont réussi à rendre un antibiotique jusqu'à mille fois plus efficace contre certaines infections en y ajoutant des ions d'argent.
L’action bactéricide de certains métaux, dont l'argent et le cuivre, est connue depuis longtemps. Dans ces essais, les chercheurs ont utilisé directement l'argent pour "doper" certains antibiotiques et les rendre plus efficaces contre certaines bactéries résistantes.
Des essais réalisés sur la souris ont pu montrer que les ions argent présents dans une solution de nitrate d'argent rendent la membrane de certaines bactéries plus perméable, ce qui permet à l'antibiotique de pénétrer plus facilement ce germe pour le tuer.
L'argent s'est notamment montré efficace contre les bactéries «gram négatives», qui présentent la particularité de posséder deux membranes, ce qui les rend particulièrement résistantes aux antibiotiques classiques. Cette famille de bactéries redoutables compte notamment le vibrion du choléra, la bactérie responsable de la peste et les salmonelles et Escherichia coli.
Les chercheurs ont pu montrer, in vitro, que des bactéries Escherichia coli résistantes aux antibiotiques devenaient sensibles à la tetramycine quand celle-ci était couplée avec des ions d'argent.
Cette technique ouvre de nouvelles perspectives en matière thérapeutique et pourrait permettre de renforcer sensiblement l'efficacité d'antibiotiques existants pour lutter contre des bactéries multirésistantes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un médicament contre l’arthrite repositionné contre l'épilepsie
Un médicament contre l’arthrite pourrait-il soulager durablement l’épilepsie et réduire les crises ? C’est ce que suggère cette équipe de neurologues de l’Université du Wisconsin-Madison, qui ...

Une gomme à mâcher pour réduire les risques de grippe et d’herpès
Qu’ont en commun l’herpès et la grippe saisonnière ? Ces virus peuvent tous deux se transmettre par voie orale. Pour lutter contre leur transmission, le professeur Henry Daniell et son équipe de ...

Un nouveau type de vaccin thérapeutique bloque le développement de certains cancers à un stade précoce
Des chercheurs de l’université de Vanderbilt (États-Unis) ont mis au point un nouveau type de vaccin anti-cancer destiné à combattre les tumeurs nouvellement développées. L’étude s’est portée sur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 611
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :