Matière
- Matière et Energie
- Energie
Les algues peuvent aussi extraire leur énergie d'autres végétaux !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs allemands de l'Université de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont fait une découverte riche de potentialités : la micro-algue verte Chlamydomonas reinhardtii est capable de produire son énergie non seulement grâce à la photosynthèse, mais également à partir d'autres plantes.
Il s'agit d'une découverte très importante car, jusqu'à présent, il était admis que seuls les bactéries, les vers et les champignons pouvaient transformer la cellulose végétale en carbone pour leur croissance, alors que les plantes produisent leur énergie directement à partir de CO2, de l'eau et de la lumière, grâce au mécanisme de la photosynthèse.
En plaçant cette algue dans un milieu pauvre en carbone, les chercheurs ont eu la surprise de constater qu'elle parvenait à produire son énergie en utilisant la cellulose végétale des plantes avoisinantes. Pour effectuer ce processus, l'algue utilise des enzymes spécifiques, les cellulases, capables de dégrader la cellulose en composants sucrés. Ces molécules de sucres sont ensuite acheminées dans les cellules de l'algue et transformées en énergie, ce qui lui permet de poursuivre sa croissance.
Jamais un tel mécanisme n'avait encore été observé pour un végétal et le plus étonnant est qu'il semble bien que d'autres variétés d'algues soient également capables de tirer leur énergie d'autres plantes sans recourir à la photosynthèse.
Cette découverte pourrait à terme révolutionner la production d'énergie issue des déchets végétaux et organiques, comme certains biocarburants. En effet, pour l'instant, les cellulases utilisées sont obtenues à partir de champignons qui se nourrissent eux-mêmes de matière organique. Si ces recherches peuvent déboucher sur la production industrielle de cellulases à partir d'algues, la matière organique de base deviendrait quasiment gratuite puisque la croissance des algues n'a besoin que de l'eau et de la lumière.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le plasma d’hydrogène pour décarboner l’industrie métallurgique
Des chercheurs de SINTEF, l’une des plus grandes organisations de recherche indépendantes en Europe, ont imaginé un moyen de produire de l’acier de manière décarbonée. Traditionnellement, pour ...
Des cellules de batterie solide au lithium-métal
Des chercheurs de la Western University (Canada) ont mis au point un nouvel électrolyte solide au lithium-métal enrichi en vacances, des emplacements atomiques laissés vacants, qui leur a permis la ...
Des miroirs en plastique pourraient révolutionner l’énergie solaire thermique
Face à la crise climatique et à la hausse des prix de l'énergie, chercheurs et ingénieurs redoublent d'inventivité pour trouver des solutions plus propres, plus simples et moins coûteuses. Au pays ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 436
- Publié dans : Energie
- Partager :