RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Alcatel coordonne un projet de solutions de télémédecine par satellite

Initié en mai 2005, le projet de recherche et développement Healthware vise au développement des usages et des solutions de télémédecine par satellite, notamment sur la base des technologies DVB-RCS (Digital Video Broadcasting - Return Channel by Satellite). Ce projet regroupe 19 partenaires européens dans le cadre d'un consortium et, comme annoncé ce jour (15 juin 2005), le groupe français de télécommunications Alcatel en assurera la coordination.

Prévu pour une durée de trois ans, le projet Healthware s'inscrit dans le cadre de la priorité thématique « Aéronautique et Espace » du sixième programme cadre (FP6), au titre des « Systèmes de télécommunications par satellite de bout en bout pour les applications de télémédecine ». Son coût, estimé à 5,5 millions d'euros, sera pris en charge à hauteur de 3,7 millions d'euros par la Commission européenne.

Le projet Healthware aborde la notion d'interopérabilité entre les plates-formes DVB-RCS, l'intégration avec les solutions mobiles et terrestres ainsi que les plates-formes d'applications et de services basés sur des normes ouvertes.

Il vise, en outre, à couvrir quatre domaines d'activité médicale impliquant les maladies chroniques respiratoires, les maladies cardiaques et cancérologiques. Citons à ce propos la formation médicale, la télé-consultation, la télé-expertise et les « home services ».

EET

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top