RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Les agrocarburants de 3e génération s'inventent dans la Vienne

La région Poitou-Charentes a inauguré le 18 mai, dans la Vienne, un site innovant de production d'agrocarburants de 3e génération, à partir de la culture de micro-algues. En lieu et place des graines, sucres, céréales ou encore plantes terrestres, déchets agricoles et forestiers, dits de 2e génération, le site du Vigeant en Poitou-Charente, utilisera des micro-algues, une biomasse originale et prometteuse. Innovante, l'unité pilote du Vigeant dans la Vienne représenterait même « le premier site au monde à expérimenter ce procédé à partir de biogaz », à en croire le communiqué de la Région Poitou-Charentes.

Si dans un premier temps, le site ne devrait produire que 4.500 litres, à titre expérimental, l'unité est prévue pour sortir 20.000 litres d'éthanol par hectare, soit l'équivalent de 30 tonnes de biomasse sèche à l'hectare. La culture des algues sera favorisée par la chaleur et le CO2 issus de la combustion du biogaz du centre de valorisation de déchets ménagers de Séché Environnement.

Partenaire de cette unité, Séché Environnement valorisait jusqu'à présent les déchets ménagers collectés sur son site pour la production d'électricité et de chaleur. A l'avenir, la chaleur produite par le centre servira à chauffer les bassins de culture des algues, et le CO2 des gaz émis sera utiliser dans l'eau pour favoriser leur développement.

Enviro2b

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top