Vivant
Adolescents : le manque de sommeil augmente le risque d'obésité
- Tweeter
-
-
0 avis :
Augmenter la durée moyenne de sommeil chez les adolescents permettrait de réduire sensiblement la prévalence de l'obésité chez les adolescents, selon une nouvelle étude publiée par l'Université de Pennsylvanie.
Ces travaux qui ont porté sur plus de 1000 élèves de la région de Philadelphie, montrent en effet que la diminution tendancielle du temps de sommeil chez les adolescents s'est accompagnée d'une augmentation corrélée de leur indice de masse corporelle (IMC). Selon cette étude, il serait souhaitable que les adolescents en surpoids dorment au moins 10 heures par jour, ce qui les aiderait à retrouver plus facilement un poids normal.
"Le taux d'obésité a plus que triplé chez les adolescents au cours des quatre dernières décennies", explique l'auteur principal de cette étude, Jonathan A. Mitchell. "Nous avons découvert que chaque heure supplémentaire de sommeil était associée à une réduction de l'IMC pour tous les participants de cette étude. En outre, la perte de poids était plus importante pour les adolescents ayant un IMC plus élevé", ajoute le professeur Mitchell.
Selon ces travaux, une simple augmentation du temps de sommeil journalier de deux heures pourrait se traduire par une réduction de 4 % du nombre d'adolescents ayant un IMC supérieur à 25 kg/m2, soit 500 000 adolescents de moins en surpoids.
L'étude souligne qu'il serait souhaitable de retarder le début de la journée scolaire dans les établissements secondaires afin permettre un allongement du temps de sommeil et de contribuer ainsi à réduire l'obésité chez les adolescents.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Diabète, un fléau sanitaire mondial en passe d'être vaincu ?
Connu et décrit depuis l'Antiquité, le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang (glycémie) qui devient en permanence trop élevé. Les glucides ...
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Prévenir le risque cardiovasculaire grâce à un outil de mesure de la rigidité artérielle
Grâce aux données de santé collectées auprès de plus de 1 250 Européens, des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy ont montré que plus la rigidité artérielle est ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 287
- Publié dans : Médecine
- Partager :