Acidification des océans et réchauffement climatique : un lien sous-estimé !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude allemande réalisée par des chercheurs de l'institut Max Planck de Hambourg et dirigée par Katharina Six, l'augmentation des émissions anthropiques de CO2 provoquerait une acidification accélérée qui aurait notamment pour effet de diminuer les émissions de certains gaz d’origine marine et d'aggraver le réchauffement climatique planétaire.
On estime que les émissions humaines de CO2 ont dépassé les 32 gigatonnes en 2012, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2005 et de 40 % par rapport à 1990 !
L'un des nombreux effets de ces émissions massives de CO2 est l'acidification croissante des océans qui absorbent plus du quart de ce gaz carbonique. Or aujourd'hui, d'après plusieurs études, l'acidité moyenne des océans est la plus élevée enregistrée depuis 800 000 ans.
Cette acidification croissante des océans a également une autre conséquence qui était jusqu'alors inconnue : elle provoque une diminution de la concentration en sulfure de diméthyle (DMS), un gaz produit par le phytoplancton qui agit dans l'atmosphère un peu à la manière des aérosols, en réfléchissant la lumière du soleil, ce qui réduit la température moyenne sur terre.
Selon cette étude, l'acidification des océans va entraîner une diminution de 18 % des émissions de ce gaz d'ici la fin du siècle, ce qui pourrait se traduire par un réchauffement supplémentaire de 0,2 à 0,5°C.
Cette étude souligne qu'il est très important de prendre en compte ce nouveau mécanisme pour l'intégrer dans les modèles de simulation et de prévision du climat.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un tunnel bioclimatique qui permet de chauffer une serre, sans électricité !
Avec le réchauffement climatique qui s’installe de plus en plus et qui provoque des chaleurs caniculaires en été, les cultures souffrent… Les horticulteurs et maraîchers doivent donc trouver des ...
De minuscules particules joueraient un rôle-clé dans la mécanique climatique
Des chercheurs de l’EPFL et de l’Institut méditerranéen d'océanologie (MIO), en France, ont récemment découvert une nouvelle source de phosphore biologique agissant potentiellement comme un ...
La fibre optique permet de réduire les émissions de CO2
Selon une étude publiée par le think tank européen Idate Digiworld, l’accès à internet par la fibre optique produirait moins d’effets secondaires négatifs pour l'environnement. L’organisme d’étude ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 275
- Publié dans : Climat
- Partager :