RTFlash

Matière

"100 toits bleus" dans les Alpes-Maritimes pour encourager l'énergie solaire

Pour encourager la réalisation de centrales solaires de production d'électricité sur les bâtiments publics par les collectivités locales, le Conseil général des Alpes-Maritimes a lancé un appel à projets, sous la forme d'un concours, intitulé "100 toits bleus pour les Alpes-Maritimes - Photovoltaïque connecté au réseau". L'objectif de ce concours est de réaliser d'ici à dix ans la création de "100 toits bleus" sur des équipements publics (école, médiathèque, établissement administratif).

L'initiative, prise par l'assemblée départementale, s'adresse aux collectivités territoriales du département. Elle concerne des projets d'une puissance comprise entre 5 Kwc (Kilowatt crête) et 50 Kwc. L'idée est de promouvoir les projets les plus intéressants du point de vue architectural et pédagogique, mais également ceux qui feront appel à la mise en oeuvre d'une démarche de MDE (Maîtrise de la Demande en Electricité).

Ces projets seront sélectionnés par un Comité technique composé d'un représentant du Conseil général des Alpes-Maritimes, d'ENERPLAN, de l'ADEME, d'EDF, du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Alpes-Maritimes, et du syndicat des architectes de la Côte d'Azur.

Les aides apportées par le Conseil général représenteront entre 20 et 80 % du coût des investissements et pourront être complétées notamment par les aides de l'ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, jusqu'à un maximum de 80 % du total HT des investissements, conformément à la règle communautaire. Cette initiative s'inscrit dans un vaste plan lancé en faveur des énergies renouvelables, des économies d'énergies et de la HQE dans les Alpes-Maritimes.

CBTP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top