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Toyota : l’hydrogène en grande série dès 2020
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Toyota a exprimé au salon de Genève le désir d’être prêt d’ici 2020 à produire en grande quantité des modèles à hydrogène. Le concept FCV-R, présenté sur place, serait évocateur de la technologie utilisée à l’avenir dans ce domaine. Les constructeurs automobiles japonais s'intéressent de près à la pile à combustible. Le responsable européen de la recherche Toyota, Didier Leroy, l'a prouvé une fois de plus. Il a expliqué au salon de Genève : « nous nous préparons à pouvoir produire des dizaines de milliers de véhicules à hydrogènes par an d’ici 2020. »
Une déclaration qui n’est donc pas réellement surprenante. Il y a un an, 13 sociétés japonaises, dont Toyota, se sont associées afin de proposer un modèle abordable d’ici 2015, carburant à l’hydrogène. Une situation qui prouve la volonté commune des constructeurs à se diriger vers ce domaine. Mercedes, à cette même époque, a lui aussi déclaré que les coûts de production d’un tel modèle seraient inférieurs à celui d’une hybride diesel d’ici 2015.
Même si les dates annoncées semblent très proches, rappelons que les concepts à hydrogène sont de plus en plus récurrents lors des grands rendez-vous automobiles. Celui de Toyota, le FCV-R présenté au salon de Genève, démontre une fois de plus l’intention de la marque de produire une berline de série à hydrogène. Celle-ci pourrait voir le jour d’ici 2015 et s’inspirer de la motorisation proposée sur cette étude.
- Des coûts de production réduits
Pari encore plus ambitieux, Toyota avait parlé en 2010 de commercialiser ce futur modèle aux alentours de 50 000$ soit environ 40 000€. Un coût qui pourrait encore baisser avec les années. A l’époque, le constructeur parlait déjà d’utiliser un tiers de platine en moins dans sa pile à combustible. Ce métal rare et coûteux, utilisé pour un tel système, reste le principal frein au développement de cette énergie. Néanmoins, Toyota et d’autres marques continuent leurs efforts dans ce domaine puisqu’à terme la pile à combustible utilisant de l’hydrogène promet une autonomie supérieure à celle des moteurs électriques et quasiment équivalente à celle d’une motorisation thermique.
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quentin1501
19/03/2012"...autonomie supérieure à celle des moteurs électriques et quasiment équivalente à celle d’une motorisation thermique."
Quelqu'un leur a dit qu’après la pile à combustible qui produit de l’électricité il y a un moteur électrique ??? Plus d'autonomie que des batteries.
J'aqueux Tests-Servent (anonyme)
20/03/2012Ce n'est pas à l'hydrogène..., mais au METHANE (CH4) que doivent fonctionner les piles à combustible du futur (testées au nickel aux USA...), car extrait plus facilement des eaux usées, des lisiers, des végétaux en digesteurs collectifs ou individuels..., nous rendant facilement indépendants des foutues DISTRIBUTIONS EN RÉSEAUX, exorbitants et taxables !
Ne refaisons pas l'erreur de la captation en réseau des produits pétroliers et du gaz importé !!!
Savent-ils ce que donnera au final la spéculation sur le platine, métal rare ?
Foutaise à fous-thèses...., que cette "solution"-là !