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Une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre peut réduire des deux tiers le changement climatique

Une réduction plus stricte des émissions mondiales de gaz à effet de serre permettrait d'éviter 20 % à 65 % des effets néfastes des changements climatiques d'ici à 2100, selon une nouvelle étude internationale menée par l'Université de Reading Walker Institute et publiée dans la revue Nature.

Les chercheurs anglais et allemands se sont penchés sur plusieurs scénarios répartis en deux groupes : premier groupe, une politique volontaire pour sauver le climat conduisant à un pic des émissions soit en 2016 soit en 2030, suivi d'une baisse des rejets de 5 % ou bien de 2 % par an. Deuxième groupe d'hypothèses : la tendance actuelle se poursuit, avec une croissance économique forte reposant principalement sur les énergies fossiles.

Pour chaque scénario, les chercheurs ont examiné les conséquences globales en matière d'alimentation, de ressources en eau et d'agriculture.

Le scénario le plus contraignant, c'est-à-dire une diminution de 5 % par an des émissions de gaz à effet de serre dès 2016, est le seul qui permette d'atteindre l'objectif d'une hausse de la température mondiale limitée à 2°C d'ici 2100.

Le niveau des mers s'élèvera de 30 cm (scénario le plus strict) à 55 cm (scénario le plus laxiste).

Autre problème : la productivité du blé devrait diminuer de 20 % d'ici 40 ans, mais cette diminution peut être retardée jusqu'en 2100 si le scénario le plus strict l'emporte.

Finalement, si ce sont les mesures les ambitieuses qui l'emportent dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est possible d'espérer réduire des deux tiers les conséquences négatives du changement climatique.

Comme le souligne le climatologue Nigel Arnell (Uuniversité de Reading), "Réduire nos émissions de CO2 n'évitera pas totalement les impacts du changement climatique mais nous permettra de gagner un temps précieux pour nous adapter à cette mutation majeure."

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

University of Reading

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