RTFlash

Avenir

HSR le robot d'assistance à la personne de Toyota

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, d’ici 2050, plus de 22 % de la population mondiale sera âgée d’au moins 60 ans. Au Japon, la situation est encore plus préoccupante, puisque selon l’OMS, d’ici 2060, c’est près de 40 % de la population qui aura passé le seuil des 65 ans.

Pour prendre en charge cette population vieillissante de plus en plus nombreuse, Toyota mise sur les robots. C’est la raison pour laquelle l’entreprise japonaise a dévoilé son robot d’assistance, appelé Human Support Robot, pour Robot d’Assistance à la Personne. Conçu pour ramasser des objets à terre ou sur des étagères élevées, HSR peut également servir de robot de téléprésence grâce à un emplacement pour une tablette sur sa tête.

HSR est un robot pesant un peu plus de 30 kilos. Son corps télescopique lui permet de mesurer entre 80 cm et 1 mètre 30. Il possède de plus un bras de 70 cm, terminé par une main à deux doigts, qui se replie, lorsqu’il n’est pas utilisé, contre le corps du robot. HSR est capable de soulever jusqu’à 1,2 kilo et de se déplacer à une vitesse de 80 centimètres par seconde. Il peut en outre se déplacer sur un terrain inégal et passer au-dessus d’une bosse de 7 millimètres, soit assez pour passer d’un plancher à un tapis.

HSR est équipé d’un capteur Prosense et de caméras stéréo, ce qui lui permettrait d’avoir un sens de la profondeur et de pouvoir identifier des personnes et des objets. Toyota conduit des tests cliniques avec HSR dans le centre de réhabilitation de Yokohama depuis 2011.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Digital Trends

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top